Oliva Série v Melanio Gran Reserva Limitada Robusto

Oliva Série V 

Melanio

Gran Reserva Limitada Robusto





Est-ce que ce Robusto va être à la hauteur de son grand frère Figurado? Vous le saurez à la fin de cet article. Je vous passe les détails de la bague et de la signification de Limitada puisque je l’ai déjà longuement décrites dans l’article relatant ma dégustation du Figurado.

La cape de mon cigare est d’un belle construction box pressed, avec de jolies nervures qui la parcourent. Avant de le couper je sais déjà que le tirage va être souple puisque le principe de box pressed est de retirer deux feuilles de tripe sinon le cigare éclate au moment de la presse. Cela apporte une autre façon de fumer, plus lente, plus remplie.
A cru ma vitole me donne des douces saveurs crémeuses, sucrées et épicées.
L’allumage et la combustion sont parfaits, une bonne dose de fumée me remplit la bouche avec des sensations salines, de toast et d'épices légères.
Le café crémeux fait son apparition ainsi que le poivre rouge caractérisé par sa puissance moyenne, sa rondeur en bouche et sa parfaite association avec du sucré ou du chocolat.
Ma dégustation se poursuit et je retrouve le ballet des saveurs qui m’avait déjà enchanté dans cette gamme : miel, terres grasse, cèdre, noix, gingembre et réglisse avec une pointe d’anis.
J’apprécie vraiment ce flux et reflux qui me fait penser à la mer celtique qui vient tranquillement frapper les côtes de Land’s End, Kernow (Cornouailles); je rêve un moment de fumer ce cigare assis sur les rochers de cette pointe sud-ouest de l’Angleterre.

Mon regard est un moment attiré par la cendre qui a une blancheur assez rare et qui me donne confirmation de ma dégustation: je suis bien en présence d’un cigare parfaitement équilibré.

Ma dégustation se poursuit lentement vers la belle mort et pas un moment de déception. Je comprends la belle cotation de 94 qu’il a reçu dans Cigar Aficionado's.


Photo de la page Oliva Cigars sur Tweeter


Ma vitole de 12.7 cm pour un cepo de52 est fabriquée avec

Cape : Equateur
Sous-cape : Nicaragua
Tripe : Nicaragua

En conclusion : nous avons dégusté ce cigare lors d’une soirée club et sur 9 participants, 9 l’ont apprécié. Ce cigare est par son format certainement plus accessible à tout le monde que le Figurado, il convient aussi très bien aux nouveaux fumeurs qui veulent découvrir le terroir du Nicaragua. Je reste vraiment très attaché à cette marque de Melanio et j’ai encore pris un bon moment de plaisir à le déguster
Prix de cette vitole au moment de la rédaction de l’article : 14.50 euros

Commentaires