Praline au tabac Macanudo Inspirado Black



C’est lors d’une soirée ChezDan que j’ai eu l’occasion de découvrir cette praline très particulière, réalisée par Frédéric Doumont.

Cet ancien chimiste reconverti en chocolatier a appris que Julien faisait une dégustation de rhum et cigares, cela lui a donné l’idée de développer une praline spéciale pour l’évènement.

Il m’explique que c’est un vrai travail d’alchimiste qui a demandé plusieurs tests. Au début, il a travaillé avec le tabac du macanudo inspirado black gordito et le chocolat noir, mais le résultat n’était pas satisfaisant car le tabac se faisait sentir trop bas dans la gorge, cela était désagréable et pouvait même faire tousser.
Fréderic a donc modifié son chocolat pour le remplacer par un chocolat au lait. Il a commencé par fumer sa crème puis a utilisé de l’infusion de feuilles de tabacs pour l’incorporer dans sa praline.




Il me conseille de mettre tout en bouche, de prime abord la praline goûte simplement le bon chocolat mais quand il commence à fondre c'est l'explosion d'arômes de tabac juste à l’entrée de la gorge. Le goût remonte vers la bouche et la rempli petit à petit. C’est simplement divin.

En conclusion : si vous voulez une originalité avec le café lors de vos soupers club cigares, je vous conseille de prendre contact avec Frédéric, attention je rappelle que tous les aliments à base de tabac ne sont pas recommandés aux non-fumeurs.

Commentaires