Accéder au contenu principal

L’Homme, les cigares… Souper du Samedi 8 juillet 2017



Ce samedi, Troisgros ouvrait une nouvelle maison à Momalles. Solemaie salmemaie talessaie thaï papaye offrait à ses convives d’un soir une gastronomie typiquement thaï. Faut dire que nos amis Cédric, Pierre et Angelo s’étaient coupés en deux pour que le BBQ CLUB soit une réussite.





Ils leur a fallu quelques heures de préparatifs : courses en Hollande pour la bière thaï, réalisation de la sauce cacahuète, préparation des poivrons de la mort qui tue, mise en place de la terrasse…





Bref vers 16 heures tout était prêt et ils ont pris un repos bien mérité. Je ne vous infligerai pas la photo du jacuzzi.




Comme j’avais le cigare d’apéritif, je suis arrivé un peu en avance et j’ai commencé par un AF Rothschild avec une Singha.

Vers 18H, les participants ont fait leur apparition, avec notre légendaire l’homme à la casquette Saïd, suivit de près par nos illustres Jo le taxi et Jacky la soudure (ils sont toujours présents pour une belle fête). Un rapide calcul, le compte est bon puisque trois vaillants membres manquent à l’appel pour cause de congés ou maladie.
Enfin vers 19H, alors que nous sommes à la 3ème Singha, les invités arrivent (comme ce sont des commerçants, ils sont tenus par leur horaire). Le premier flot se compose de Christophe, notre fournisseur cigare, accompagné de Princesse Aurélie et du roi de la boxe le ptit Harry. Pour finir la marche alors qu’il adore les rallyes et qu’il connait la région notre Jean-Pierre, Duc des Guillemins, accompagné de Sylvie.

Que la fête commence. Singha, Ice Tea, chips…

Imaginez un endroit idyllique entouré de fermes où la vache est la reine du décor et bien c’est la merde car notre apéro est vite envahi par les mouches.
Ceci agace Aurélie car malgré de fin stratagème, celles-ci sont plus malignes qu’elle pour atteindre leur but. Malgré ce désagrément, la soirée est bien amicale et festive.




Je distribue le premier cigare, le RP SuperLigero Sixty, celui-ci est fortement apprécié par moi-même ainsi que par Saïd qui apprécie des cigares qui ont du coffre.




C’est à ce moment que Pierre vient avec un saucisson thaï en tranche, celui-ci est à base d’épices, d’ail, de citronnelle et de coriandre.  Il a un bon succès jusqu’à ce que Pierre lâche que c’est du serpent. Je vois encore la tête dégoutée des femmes.
Parlant de femmes, je ne sais pas si c’est parce que nous en avons pour la première fois dans une soirée club de 2017 (je rappelle que notre club se nomme l’Homme, avec un H pour la race humaine donc nous sommes toujours heureux de recevoir des femmes fumeuses ou simplement accompagnatrices), mais je trouve certains de mes petits camarades bien calme.




Place au BBQ : est-ce que la maison Solemaie salmemaie talessaie thaï papaye allait être à la hauteur de sa réputation ? Je peux déjà vous dire que OUI. Nos trois cuistots avaient préparé brochettes de bœuf piquantes, brochettes de porc sucrées, merguez, riz thaï, bouillon au coriandre, sauce cacahuète, poivron à l’italienne, pain marocain, vin marocain et dorade.
Nous nous sommes régalés, encore merci les gars pour ce travail titanesque.




Après le repas, alors que la majorité d’entre nous commencent la digestion, Jean-Pierre ne trouve rien de mieux que de provoquer le ptit prince sur le trampoline.

Le deuxième cigare est distribué c’est un Vega Fina Nicaragua qui ne laisse pas une terrible impression aux participants, je lis même de la déception sur certains visages. Je le trouve effectivement assez insignifiant mais c’est cela aussi les clubs, faire la dégustation de cigares qu’on n’aurait peut-être jamais achetés dans d’autres circonstances. Promis les gars, on fera mieux la prochaine fois.




Notre hôte du jour vérifie que le barbecue est encore bien chaud car il a prévu d’y faire fondre des camemberts pour le dessert.
On se retrouve donc autour du feu, discutant, mangeant, fumant et rigolant.
Mais l’heure du départ a sonné pour certains d’entre nous, les plus sages qui sentent le traquenard, pour les autres direction le bar privé de Cédric.




Et c’est parti pour tard dans la nuit… flipper, fléchettes et singha sont de la partie.




Aux petites lueurs du jour alors qu’il ne reste que Pierre, Cédric et moi (comme c’est bizarre), Pierre me sert un verre de whisky thaï, le Mékong.
Je me demande toujours comment j’ai pu boire cela, en fait déjà le nom whisky je me demande où ils ont été le chercher puisque cet alcool est distillé à partir de 95% de mélasse et 5% de riz auquel sont rajoutés du sucre, des épicés et des herbes aromatiques. En fait on dirait un mélange de rhum et de saké.  Ramené à 35°, il parait que c’est très bon pour faire des cocktails mais pur, cela n’est vraiment pas mon truc.
Bref les pinsons et les merles chantent quand nous décidons de nous coucher. Le repos sera de courte durée et assez agité entre la chaleur et les mouches.





Pour se retaper, Cédric propose l’omelette du chef : 15 œufs, du bacon, des champignons, le reste de poivrons, un jeune oignon et du pain.

C’est vrai que cela fait un bien fou, je remercie une dernière fois Pierre et Cédric et reprend le chemin de la maison.
D'autres photos sur ma page Facebook ou sur la page du club 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodskop met gek

CAO Amazon Basin Extra Añejo

CAO Amazon Basin Extra Añejo C’est en 2017 que la folle aventure STG en Amazonie a commencé avec la version CAO Amazon Basin. Pour ceux qui s’en souviennent, la Belgique a été ignorée un moment de ce lancement ; puis quelques privilégiés ou rapides en réaction ont pu en déguster quelques-uns, car la direction belge a récupéré des boites du marché américain. Depuis nous sommes dans le planning de distribution, mais vu le nombre limité de boites, elles sont uniquement disponibles dans les 28 magasins PartnerShip. Nous avons donc eu la chance de découvrir les versions suivantes : CAO Amazon Fumo em Corda, le CAO Amazon Anaconda et le CAO Orellana. Aujourd’hui c’est la toute nouvelle gamme que je vais avoir le plaisir de vous faire découvrir. Dans un premier temps, je ne vois pas de changements, puisqu’une partie de la tripe est toujours le tabac Bragança ; tabac que General Cigar Co. tire de la forêt amazonienne, qui est toujours récolté une fois tous les 3 ans et qui sort d’Ama

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c