La Ley Laguito Reserva 2015



Ce cigare, je l’attendais avec impatience, non seulement c’est un La Ley, mais en plus c’est une édition spéciale.
Celle-ci n’est pas seulement un cigare particulier par sa conception, c’est carrément un nouveau module dans la gamme La Ley, puisqu’il est plus long et il a un plus gros cepo que le Canonazo.
Pourquoi Reserva 2015 ?
Il ne s’agit pas de cigares faits avec du tabac de 2015 puisque dans l’article sur La Ley, je vous expliquais que Didier Houvenaghel et Abdel Fernandez étaient strictes sur le vieillissement des feuilles donc ceux-ci doivent avoir sûrement des feuilles de minimum 2013.
Ce nom Reserva 2015 vient du fait que les cigares ont été roulés en 2015 et vieillis encore un an avant d’être mis en boites.




J’ai un cape maduro, lisse, de belle apparence et légèrement brillante.
La bague est la bague classique de la marque, celle-ci a juste dessous une autre bague bleu et doré avec les inscriptions 2015 et dans un petit rectangle d’or RESERVA.

Je décide de couper un petit morceau de la tête, et de pratiquer un premier tirage à froid, je pense que je vais passer une bonne dégustation car ce petit test est très satisfaisant au niveau du tirage.
Je craque une allumette, et allume le pied de mon cigare.
La fumée est riche et abondante, la dégustation reste typique La Ley, je veux dire que la montée en puissance se fait de façon progressive. Les premières sensations de cèdre et de poivre blanc sont bien là et elles évoluent lentement vers le chêne et le poivre rouge persistant.
Je découvre aussi une impression de café arabica.
Comme pour la marque classique j’ai à peine le temps de me rendre compte que je décolle, que je ne suis déjà plus dans la pièce. Je me retrouve sur le site mégalithique de Wéris, plus spécialement sur la tortue à proximité de l’arbre à 7 troncs.

Quelle plaisir cette dégustation, la puissance est plus soutenue que dans la gamme classique et je passe vraiment un très agréable moment.




Je voudrais revenir un moment sur la boite parce que fermée, celle-ci est une boite La Ley classique, il faut donc regarder sur sa partie inférieure pour voir Laguito R 2015 (aussi bien sûr le devant de la boite que sur les côtés). De plus, le côté a justement une étiquette assez grande sur laquelle on peut lire diverses informations dont 2015 en grand.

 J’ai un cigare de 16.7 cm et un cepo de 56

Cape : Equateur Rosado Habano
Sous-cape : Esteli Nicaragua
Tripe : Esteli Nicaragua, Honduras et Top Secret

En conclusion : un très bon cigare qui a une palette de saveurs assez classique, une puissance qui monte lentement mais qui devient persistante et soutenue dès qu’elle a atteint son niveau maximum. Attention c’est une Edition Limitée donc si vous voulez le tester ce que je vous conseille vivement, ne trainez pas trop.

Le prix de ce module au moment de la rédaction de l’article est de 17 euros.

Commentaires