Accéder au contenu principal

STG Belux Lummen





C’est à 9H30 que nous avions rendez- vous avec Piet Verlinden, Key Account Manager at Scandinavian Tobacco Group Belux, pour une journée découverte.




C’est pour mon club l’Homme, les cigares… que j’avais organisé cette visite, mais en parlant avec Piet, j’ai décidé d’agrandir le cercle de nos amis et d’ouvrir cette visite à tous les amateurs qui pouvaient se libérer un lundi (malgré que j’avais reçu des consignes de max 25 personnes).
Je dois dire avec une certaine fierté que nous étions 27 inscrits et que les clubs avaient répondu présent puisque j’avais en plus de la majorité de nos membres, une belle représentation du Club Epicure & volutes, du Club Liégeois des Passionnés de Cigares, du club Les Cigares des Templiers, même le Club Cigares & Divas de Paris était représenté par Céline R.

Le compte rendu de cette merveilleuse journée va se scinder en deux parties : le groupe STG et la visite de l’usine de Lummen.

Donc après les présentations, la remise des badges d’accès et un petit déjeuner, Piet nous a présenté le groupe STG.

Il faut savoir que Scandinavian Tobbaco Group, c’est 8200 employés dans le monde, plus de 200 marques dans leur portefeuille et 31 entreprises.
C’est aussi des cigares machines, des cigares faits mains, des tabacs à pipe, des tabacs à rouler, des briquets Cricket et les fameuses allumettes Union Match.




La production se divise en 40% pour les cigares machines, 29% pour les faits mains, 9% pour tabac à pipe, 9% tabac à rouler et 13% pour les briquets et allumettes.





STG a un marché plus ou moins semblable aux USA qu’en Europe et ils sont n°1 pour les cigares faits mains aux USA et n°1 pour les cigares machines aux USA et en Europe.
S’il a une telle position au niveau des cigares machines, c’est en grande partie grâce à son usine implantée dans notre pays, et nous pouvons être fier d’avoir la plus grande usine d’Europe dans notre petite Belgique. Cela est aussi dû au fait que depuis 2005 et son implantation, la compagnie n’a cessé de racheter des marques comme Mercator, La Paz, Gold…




Ci-dessus vous avez une projection de la gamme des cigares du groupe.

La société a subi aussi une évolution depuis 2005, puisque le groupe Sales Organisation Belux est devenu STG Belux en 2009, que les usines de production de Geel et de Louvain ont été fermées en 2010 pour être regroupées dans l’usine actuelle à Lummen.
STG Belux c’est 474 travailleurs dans un complexe de 46000 m carrés, c’est 27 personnes dans le pool sales & marketing pour visiter 6600 clients (beaucoup d’entre vous connaissent Thierry S.) et c’est 5 millions de cigares machines par jour.




Les cigares sont connus sur cette dénomination.

Mais pour notre plus grand bonheur STG Belux, c’est aussi des cigares faits mains comme CAO, Macanudo, Don thomas et El Credito.




Voici un aperçu des différentes gammes, vous remarquerez que des cigares que vous avez connus comme MX2, OSA, Italia ne sont plus dans la gamme, c’est un choix de Piet et ses collaborateurs soit par ce que il y avait trop de problèmes de cape comme pour le MX2, soit des éditions limitées comme la CAO Italia.  Mais c’est aussi parce que STG sort continuellement des nouveautés et ils se rendent bien compte que les revendeurs ne savent ni agrandir continuellement leur humidors, ni avoir des stocks incroyables surtout qu’il n’y a pas des casas del STG et que les revendeurs doivent aussi combiner avec les autres marques. C’est ainsi que la gamme OSA a été retirée pour Belux.




Quand je vous disais qu’il y a des nouveautés… le cigare CAO Amazon Basin vient de revenir sur le marché et la nouvelle gamme Diesel vient de sortir.





STG sélectionne aussi les différents modules qui seront commercialisés sur notre marché comme vous pouvez le constater ci-dessus.




Après ce riche exposé de 45 min, Piet nous a convié à déguster un cigare machine de leur gamme, une grande nouveauté pour plusieurs d’entre nous.
Ce qui leur a fait dire qu’ils étaient heureux de trouver des cigares faits mains car il y a un monde de différence. Pour ma part, je fume des cigarillos mais des 100% tabac de Sumatra et s’ils sont de la gamme STG, ils sont faits en Hollande car ils rentrent dans la catégorie Marque Privée puisqu’ils sont fabriqués avec la marque Maison Demoulin (ma civette officielle sur Liège). J’ai donc été surpris de refumer un La Paz.

D’autres photos sur le groupe Facebook, j’en profite pour remercier Isabelle, Jacky, Jean-Pierre et Angelo pour celles-ci 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c

Barbãr Rouge

Barbãr Rouge Brasserie Lefevbre Si vous suivez le blog, vous connaissez déjà la blonde et l’amour que je lui porte. Et bien ce soir, je teste pour vous la Barbãr Rouge. Qui dit bière aux fruits, dit obligatoirement l’avis de ma fille. Ce n’est pas du tout du machisme ; non je ne pense pas que c’est une bière de femme, mais je reste persuadé que pour ce genre de bière, un avis féminin est important. Je ne ferai pas de grands discours sur l’étiquetage car bien qu’il soit rouge, il est fort semblable à celui de la Barbãr blonde. Une grosse différence attire quand même mon attention : si sur la blonde l’étiquette met en avant le fait que c’est une bière forte et au miel, ici le forte à disparu et au miel est remplacé par aromatisée au miel. Cela demande quelques explications et c'est Cécile F. (Responsable Marketing & Communication de la brasserie) qui va me les donner, il s'agit en fait d'un problème de législation :  Sur l'étiquette, il est indiqu

Praline au tabac Macanudo Inspirado Black

C’est lors d’une soirée ChezDan que j’ai eu l’occasion de découvrir cette praline très particulière, réalisée par Frédéric Doumont. Cet ancien chimiste reconverti en chocolatier a appris que Julien faisait une dégustation de rhum et cigares, cela lui a donné l’idée de développer une praline spéciale pour l’évènement. Il m’explique que c’est un vrai travail d’alchimiste qui a demandé plusieurs tests. Au début, il a travaillé avec le tabac du macanudo inspirado black gordito et le chocolat noir, mais le résultat n’était pas satisfaisant car le tabac se faisait sentir trop bas dans la gorge, cela était désagréable et pouvait même faire tousser. Fréderic a donc modifié son chocolat pour le remplacer par un chocolat au lait. Il a commencé par fumer sa crème puis a utilisé de l’infusion de feuilles de tabacs pour l’incorporer dans sa praline. Il me conseille de mettre tout en bouche, de prime abord la praline goûte simplement le bon chocolat mais quand il commen

Furia

Un nom qui a déjà fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux, ce qui me fait penser aux 3 passoires de Socrate, mais le but de cet article n’est pas de polémiquer mais de vous faire découvrir cette marque. Cette gamme de 3 cigares est une nouvelle marque de Didier Houvenaghel (dh Boutique Cigars), déjà bien présent dans le monde du cigare avec des marques comme La Ley, La Preferida ou Nicarao, en collaboration avec Abdel Fernandez. Didier est aussi un fan de mythologie, comme on peut s’en rendre compte avec l’habillage de la boite de La Ley ou le choix du nom Nicarao. Il ne va pas déroger à la règle pour cette gamme. Furia, Déesses sombres à deux visages de la mythologie grecque, sont aussi connues sous le nom des Bienveillantes. Elles sont chargées d'exécuter la sentence des juges. Elles poursuivent les coupables avec acharnement et ne laissent aux criminels aucun repos, elles les tourmentent sans relâche.   Mais sont aussi protectrices