Roméo y Julieta Churchills






La dégustation de ce soir vient directement de Cuba, merci à Chantal & Philippe M. de ce cadeau.




Je le sors de son joli tube, très classe puisqu’il est tout rouge et blanc, avec une représentation de la bague, les inscriptions CHURCHILLS, ROMEO Y JULIETA, HABANA-CUBA, Habanos s.a., HECHO EN CUBA.

J’ai un cigare à la cape soyeuse et grasse. 




En plus de la bague classique R y J, il porte une bague qui rehausse encore le cigare, tout en or avec CHURCHILLS.

Je m’arrête un moment sur ce module qui sent le foin humide et le vieux cuir tanné. Je le coupe et je suis assez surpris par son tirage très facile, très aéré (cela jouera des tours lors de ma dégustation).
Je l’allume et la combustion est bonne.
Dès les premières bouffées, je suis bien dans la marque avec ses saveurs de foin, humus et cuir. Mon cigare donne de belles volutes de fumée bien épaisses aussi bien dans la pièce qu’en bouche.
J’arrive lentement vers le deuxième tiers et les saveurs évoluent vers du miel et des noisettes avec une légère montée en puissance mais sans passer le seuil de moyen-fort.
Quand je vous dis lentement, c’est lentement car la longueur de ce module me donne une bonne dose de bons moments, et c’est après 1H 20 que j’arrive au 3ème tiers.
Mon cigare prend des allures plus poivrée mais celui-ci reste blanc et avec un peu d’amertume et de saveurs d’écuries.

Et c’est à ce moment que mon cigare fait des siennes, la cape se détend et une grosse entrée d’air fait son entrée, le tirage devient difficile, l’air siffle lors du tirage, heureusement cela se trouve à un endroit bien précis et j’arrive à colmater la brèche avec les doigts ce qui me permet de continuer encore un peu ma dégustation.

Mais le charme est rompu, et je décide donc de déposer le reste de mon cigare et de le laisser mourir.

Ce cigare fait une longueur de 17.8 cm pour un cepo de 47.

En conclusion : un très bon cigare que j’ai dégusté avec de l’eau, mais mon ami Philippe de La Tête d’Or le conseille avec un Jameson 18 ans.  Un moment particulier avec de belles saveurs. Et si vous prenez votre temps, vous saurez savourer ce module.

Prix en Belgique au moment de la rédaction de l’article : 18.10 euros

Commentaires