Tu ne mettras point de glaçons dans ton whisky.



Un peu de lecture, ce soir, ce livre de Christine Lambert nous donne ses 365 lois de l’amateur de whiskys. Et comme elle le dit si bien dans son titre, certaines sont contradictoires.
Comme la loi 1 qui dit de ne jamais mettre des glaçons dans son whisky et la deux qui dit d’en mettre.

Voilà un livre qui est fait pour tous les amateurs, aussi bien les débutants que les amateurs avertis. Il va au fil des pages casser des tabous, mais aussi nous donner des explications sur différents aspects de la dégustation de cette eau-de-vie.

J’aime beaucoup l’approche, car elle ne va pas se contenter de nous parler de l’Ecosse, mais va parcourir le monde, c’est ainsi que j’ai appris qu’il y a un très bon (d’après elle) whisky en Alsace.
La loi 279 me plaît énormément : tu n’écouteras que d’une oreille les commentaires de dégustation.
En effet, chers lecteurs, je ne fais que le répéter que cela soit pour les cigares ou les whiskys, les appréciations sont personnelles.  Si je décolle vers le Québec ou si je monte un griffon cela m’appartient et ce n’est pas pour cela que vous allez ressentir la même chose. Donc il faut prendre ces avis avec distinction, comme elle le dit si bien, pour choisir un whisky, il faut vous écouter.

J’ai pris plaisir à lire cet ouvrage même si parfois il faut relire les lois quelques fois pour comprendre le sens qu’elle a voulu donner par exemple quand elle parle de grains.
Mais le gros avantage, c’est qu’on peut sauter d’une loi à l’autre.
Elle termine son bouquin par un choix de 80 bouteilles qu’elle affectionne particulièrement ; le chapitre se nomme d’ailleurs 80 bouteilles à déguster pour faire le tour du whisky. J’en ai retrouvé quelques-unes que j’ai dégustées et que j’ai appréciées comme King Alexander III de Dalmore, Redbreast 12 ans…
Il y a quand même une ou deux lois sur lesquelles j’ai des doutes, mais cela a la faculté de me donner l’envie de tester ou de faire des recherches plus approfondies.
Je recommande la lecture de ce livre, et même de l’avoir dans sa bibliothèque pour y revenir de temps en temps.
Je voudrais remercier Madame Pauline Giuseppone, Attachée de presse pour cet ouvrage.


Titre : Tu ne mettras point de glaçons dans ton whisky.
Sous- Titre : Les 365 lois (parfois contradictoires) de l’amateur de whisky
Auteur : Christine Lambert
Editions : Dunod

Appréciation : une place dans ma bibliothèque, bel ouvrage

Commentaires