La Ley



Cette marque, développée par Didier Houvenaghel, porte le nom d’une ancienne marque de cigare traditionnelle. Fondée au cours de l'émancipation cubaine à la fin du milieu du 19e siècle et datant de l'époque de l'indépendance et de l'expansion du libéralisme à Cuba, LA LEY a été créée au milieu des temps tumultueux pour le pays et ses peuples. Ce fut une période où les normes morales et les valeurs humaines ont été hautement promues et pratiquées au sein de la société cubaine. Didier a voulu reprendre les valeurs morales qui ont été approuvées au cours de leur première incarnation. LA LEY a l'héritage de ces idées et de ces valeurs et reflète cette éthique dans l'art de cigares et de l'environnement.

La signature des cigares LA LEY est le caractère, l'équilibre et l'authenticité.
Pour arriver à cela, le fabricant confectionne sa tripe avec un mélange haut de gamme du Nicaragua, Honduras et un 3ème pays dont il garde le secret (et oui même dans le monde du cigare, le piratage d’idées est bien réel), un 4ème pays rentrera pour la confection de la cape.

Dans le respect de celle-ci, le travail des feuilles est primordial et aucun raccourci n’est accepté. Comme pour le vieillissement par exemple, chaque feuille passe entre deux à cinq ans et demi avant d’être roulée. Vous avez certainement été confronté comme moi aux ruptures de stock. Didier est intransigeant sur le sujet.




C’est aussi dans cet esprit de la tradition que les bagues et les boîtes sont purement symboliques, un peu comme un retour au moment de l'émancipation cubaine et leurs valeurs.




La justice et sa représentation bien connue de tous, une femme les yeux bandés qui tient dans ses mains une balance et une épée, rappelle à l’amateur l’essence même de la marque. L’équité limpide et noble de La Ley.
La couleur blanche représente la pureté et le raffinement (dans nos régions et pour nos ancêtres cela représentait aussi la fidélité et la spiritualité).




Les trois médailles : Sapentia, Virtus et Vénus
Sapentia pour le savoir.
Virtus pour la vertu (mélange de force morale, courage et énergie).
Vénus pour l’élégance.




Le logo LA LEY, un rappel historique au début du mouvement de l'Indépendance des Etats-Unis d’Amérique, la police LA LEY est une reproduction de l’écriture de Thomas F. Jefferson (1743-1826), l'un des pères fondateurs de la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Cape : Equateur Rosado Habano
Sous-cape : Esteli Nicaragua
Tripe : Esteli Nicaragua, Honduras et Top Secret

Cette gamme est commercialisée chez nous en trois modules : Mareva, Cononazo et Robusto 



Commentaires