House Malt Single Islay Malt Born on Islay

House Malt Single Islay Malt Born on Islay

Wilson & Morgan Barrel Selection





C’est mon ami Sebastien Parent qui m’a offert cette bouteille qu’il a dénichée à la côte belge et plus précisément chez Ambrosius (Coxyde).
Ce House Malt est certainement un whisky mystère d’Islay et qui est mis en bouteille par Wilson & Morgan comme cela se fait de plus en plus. 




Il est assez jeune puisqu’il a été distillé en mars 2011 et mis en bouteille en décembre 2015.
C’est un whisky de l’île de Islay, il est donc naturellement tourbé et medicinal (attention cela ne veut pas dire que cette eau-de-vie a des propriétés médicales, mais qu’elle dégage des odeurs subtiles de désinfectant, un peu comme les odeurs des pharmacies de ma jeunesse quand les pharmaciens faisaient encore leurs préparations).
L’étiquette est assez explicite puisqu’elle contient des indications sur l’origine, les dates de distillation et de mises en bouteilles, le n° des fûts, le nom de l’embouteilleur, la ville dans laquelle s’est réalisée cette mise en bouteille et enfin le taux d’alcool qui est de 43%.

Quand je débouche cette bouteille, je me sens intégralement enveloppé par la mer, l’iode, la fumée et la tourbe. Ce qui me plaît immédiatement. Mais quand je plonge mes lèvres dans le breuvage, et derrière cette iode et cette fumée, je suis happé par un coté douceur, une sensation de bananes. Celle-ci est de très courte durée et le poivre, la réglisse prennent le dessus.
Je cherche toujours cette sensation que je n’arrive pas à définir quand soudain eurêka, ce whisky me rappelle l’odeur des vieux bateaux de pêche, le mélange du vernis du pont et l’eau de mer. Il n’en faut pas plus pour que je me retrouve en pleine tempête sur la Mary Morgane ou le Péquod commandé par le capitaine Achab.

J’ai eu l’occasion de le faire découvrir à mon Rouia et il l’a fortement apprécié 



Commentaires