CAO PILÓN Robusto



J’ai un cigare à la cape de belle finition et de couleur foncée, pas de nervures apparentes, et ce cigare fait 12,7 cm pour un cepo de 52.

Je coupe celui-ci et l’allume, l’allumage est parfait et donne une bonne fumée compacte.
Le tirage est très facile mais pas excessif, ce qui donne une bonne longueur à cette dégustation.
Comme les cigares modernes, il est assez linéaire et de puissance moyenne avec une belle palette d’arômes. Dans ce cigare se mêle un côté épicé (poivre noir) avec un côté sucré en arrière, je retrouve aussi du bois riche comme le cèdre et le chêne.

Un rapide test me donne un signe marquant sur le bon équilibre de ce cigare. Et sur la bonne qualité de travail qui a été fournie pour sa réalisation.
Vers le troisième tiers, je constate une augmentation de la fumée, ce qui dérange mon voisin, ainsi qu’un apport supplémentaire au niveau du poivre.

Mes dégustations se sont faites avec de l’eau pétillante, du vin et du Connemara. Avec le whiskey tourbé, mon cigare perd un peu de ses arômes, mais ceux-ci reviennent vite, ce qui me fait un mélange de tourbe et de cigare bien distinct.

Je ne ferai pas d’article sur les autres cigares de la gamme, car je n’ai pas trouvé de différences marquantes autres que les habituelles qui sont dues au format du cigare.
Mais si je dois faire un classement, je dirais piramide, churchill, toro, robusto et corona. Sauf peut être une exception pour le torpedo qui a un caractère particulier.
   
Ma dégustation, je la classerai dans les très bons cigares, ce qui bien sûr ne plaît pas  aux irréductibles cubains, qui se dépêchent de faire une vidéo pour me chambrer avec comme meneur Pierrot G., cela est leur droit le plus strict comme c’est mon droit d’aimer cette gamme. Même si la vidéo est pour moi un manque de respect de Rick Rodriguez, STG, CAO, tous les gens qui passent des années à faire des cigares pour notre plaisir et le côté sacré que je donne au Tabac (mais cela est un autre discours), elle m’a fait rire, ils sont fous ces mecs, mais ils ont quand même testé le cigare pour se faire une idée.





Pour ma part, je reste sur mes positions cela est un très bon cigare et je vous invite à faire votre propre test et idée. Moi, j’y reviendrai surtout quand prime, STG reste fidèle à lui-même avec des cigares à moins de 10 euros.

Commentaires