Pitbull



Les cigares Pitbull sont manufacturés par Abdel Fernandez avec l'appui de Didier Houvenhagel pour Cyril Pelletier, patron de la civette Art Tabac à Paris. Le nom Pitbull est un clin d’œil à son surnom dans le métier.
Pitbull est une marque de Nicaraos, terme désignant les cigares composés uniquement de tabac du Nicaragua. En clair, il s’agit de puros du Nicaragua avec des feuilles vieilles de deux à 5 ans.




Un logo symbolique

Cigares Pitbull logo
L’idée du logo de la marque est également tirée de l’expérience personnelle de Cyril Pelletier. Le molosse figurant sur les boîtes de cigares Pitbull s’appelle Pico. C’est grâce à lui si son maître, Cyril Pelletier, est encore vivant aujourd’hui. Celui-ci a en effet failli perdre la vie lors d’un braquage en 2006 sans l’intervention de Pico. Il s’agit donc de rendre hommage à ce dernier ! Le design de la bague entourant chaque vitole constitue également une marque de reconnaissance. Elle consiste en une ficelle en laine donnant au cigare l’apparence d’un chien en laisse avec un collier attaché à son cou.

Tripes, sous-capes et capes

Trois vitoles composent le catalogue de la marque : le Carlito (ficelle rouge en laine en guise de bague), le Muchacha (ficelle bleue) et le Mahestro (ficelle orange). Les feuilles de tabac formant la tripe d’un cigare Pitbull proviennent du Nicaragua, mais leur origine exacte est tenue secrète. On sait uniquement qu’il s’agit de viso (feuilles luisantes) à l’origine de l’arôme exceptionnel du cigare. La sous-cape et la cape sont élaborées avec des feuilles provenant des plantations de la vallée de Jalapa au Nicaragua. Les meilleures feuilles de tabac du pays poussent dans cette région ainsi qu’en Estelí. Toujours à propos de la cape, sa couleur sombre est désignée par l’expression Habano Oscuro (extrait du site cigares.ch)

L'idée de la bague (ou plutôt de la ficelle) est venue après une soirée entre Didier Houvenaghel et Sandro Stroili à l'hôtel Los Arcos à Esteli, je me suis même laissé dire que le rhum « Flor de Cana » y était pour quelque chose.

Mes dégustations : le Carlito (ficelle rouge), le Muchacha (ficelle bleue) et le Mahestro (ficelle orange) 

Commentaires