Colruyt Group Academy

Whisky Masterclass, Académie de Liège le 9 mars 2016





Ce soir, c’est comme invité que je me rends à l’académie puisque j’ai gagné une place avec le concours St Valentin.
C’est toujours un plaisir de participer à ces ateliers, nous sommes reçus par Aurélie Seutin et Yves De Bruyne qui vont nous donner les explications sur la dégustation du jour. Nous sommes un petit groupe de 11 personnes cette fois. Mais cela me permet de revoir des amateurs connus comme Dimitri (qui fait aussi des dégustations whiskys et rhums, Cédric (fervent amateur du blog) et son ami Alexis.
Après avoir désaltéré nos gosiers avec une eau de SPA (partenaire de l’Academy), nous avons pris place autour de la table pour commencer l’atelier.

Yves commence par quelques explications générales, et je dois dire que malgré ma 11ème participation aux ateliers, j’ai encore appris des choses comme par exemple le taux maximum pour qu’un whisky donne la totalité de ses arômes est de 35 % d’alcool, voilà pourquoi en Ecosse, on sert le whisky avec une carafe d’eau.
La température idéale pour servir un whisky est de 17-18°, donc dans beaucoup d’établissements, le breuvage est trop chaud. Attention, trop chaud celui-ci devient agressif et plus délicat à boire. Donc mon rouia Jamal à Essaouira, tu dois mettre ton whisky une demi-heure au frigo avant de le consommer.







Notre maître dégustateur avait fait une superbe sélection pour cette Masterclass :
  
Caol ila 17Y Special Reserve
Caol ila Distiller Edition 2002
Dalwhinnie 25Y
Dalwhinnie Distiller Edition 97
Dalwhinnie Winters Gold
Cragganmore 21Y Special Reserve
Cragganmore Distiller Edition 2001
Les descriptions et impressions personnelles suivront bientôt sur le blog.

Nous avons commencé par la distillerie Cragganmore (Speyside), Craggan Mor veut dire haute colline.

Ensuite, nous sommes partis vers les Highlands avec la distillerie Dalwhinnie, lieu de rencontre (en gaélique).
Pour finir en Islay avec la distillerie Caol Ila, bien connue pour ses whiskys tourbés et fumés.
Le problème avec Yves, c’est qu’il est passionné et que son public était très attentif et demandeur de questions, donc pour notre grand plaisir la dégustation a duré une bonne heure de plus que prévu, mais cela valait franchement la peine.




Après celle-ci, nous nous sommes séparés sans oublier notre sac cadeau, comme c’était un atelier whisky nous avons reçu de la documentation sur une classics malts selection, un verre Johnnie Walker et une mignonnette de Cardhu. Mais Colruytgroup Academy, c’est aussi d’autres partenaires, donc dans notre sac, nous avions des essuies-tout, de l’eau, des bons de réduction… Le tout dans un sac réutilisable.

Colruyt a un choix colossal de whiskys via son site internet et un rapport qualité/prix imbattable en Belgique. Je vous conseille vivement de passer y faire un tour. Mais mes amis fumeurs, vous trouverez aussi dans vos civettes des whiskys d’embouteilleurs indépendants de très grande qualité, j’ai déniché un super Finlaggan chez JPP Cigares et un royalement tourbé, le Ben Riach Curiositas, à la Maison Demoulin. Donc je vous recommande de jongler avec vos fournisseurs.

Commentaires