Faut-il investir dans un bon coupe-cigares?



Se poser la question revient au même que demander à un cuisinier s’il a besoin de bons fusils ou si un marin a besoin de bonnes bottes.
La coupe du cigare est un moment important, voire sacré, car celui-ci peut influencer toute votre dégustation.
Je ne reviendrai pas sur les avantages du coupe-cigares, je vous invite pour cela à consulter l’article sous le libellé : Avantages et inconvénientsde l’emporte-pièce par rapport à la guillotine.





De plus en plus de fabricants offrent des coupe-cigares, certains sont des gadgets massacreurs de cigares qu’il vaut mieux éviter car même en période trouble révolutionnaire ils n’auraient rien guillotiné du tout !




D’autres fabricants mettent un point d’honneur à faire de la bonne qualité pour leurs cadeaux clients ; je citerai par exemple Davidoff, Macanudo, Cubacigars…
Mais nous nous retrouvons souvent devant des articles qui ont été calculés pour la marque qu’il représente, donc pas facile de couper d’autres cepos.
Vous pouvez aussi en trouver qui vont convenir parfaitement un moment mais petit à petit les lames vont perdre de leur tranchant et on se retrouve avec des cigares mal coupés.
Donc il vaut mieux faire un petit investissement dans un bon coupe-cigares.
Il y en a de différents types avec une seule lame qui coulisse, avec deux lames coulissantes, des ciseaux à cigares… Je vous conseille de vous rendre dans votre civette et on saura parfaitement vous guider vers ce qui vous convient le mieux.





Pour ma part, je vais m’orienter vers un coupe-cigare en résine Xikar, que je compte me faire offrir pour mon anniversaire.
Comme je vous disais plus haut, la coupe est importante et vous trouverez un tas d’articles sur le net qui vous en parlent.





Il existe même des coupe-cigares avec un fond pour ne pas couper trop loin, vous mettez la tête du cigare sur la base et vous coupez. Personnellement, je n’aime pas ce genre d’article, je trouve que les cigares sont plus râpés que coupés donc je ne le conseillerai pas.
Pour les débutants, on suggère aussi avec un coupe-cigares sans fond de mettre la tête du cigare sur la table puis de pratiquer la coupe. Avec des cigares à tête dure, cela n’est pas pratique et en plus attention à votre nappe.
Je pense vraiment qu’il vaut mieux couper deux fois son cigare que couper trop loin, si vous n’en coupez pas assez, le tirage sera plus compliqué et aussi vous aurez plus vite de l’amertume dans votre cigare, mais vous pourrez toujours rectifier par une deuxième coupe. Cependant, si vous coupez de trop, la cape risque de se dérouler, se briser et rendre votre moment de détente un véritable enfer.
En fait il faut regarder le cigare et pratiquer la coupe à l’endroit où la coiffe fait un arrondi.

Bons essais et bonnes vitoles à tous !

Commentaires