Accéder au contenu principal

Epicure & Volutes Souper du 21 janvier 2016



Cela est devenu une tradition, le 3ème jeudi du mois, direction Le Chebec pour notre traditionnel repas club. C’est déjà le 7ème repas auquel je participe et je ne me lasse pas de la bonne ambiance qui règne dans cette bande de bons vivants. Le trésorier faisant fonction nous a annoncé la bonne nouvelle 2016 : le comité, après discussions, est dans l’obligation de majorer les soirées de cinq euros, ce qui amène notre P.A.F. à 60 euros, voilà qui reste très raisonnable pour une soirée avec un bon repas, mais surtout axée sur de merveilleux cigares.




Pour l’apéritif, Christophe (JPP cigares) nous avait prévu le H. Upmann Majestic, un cigare parfait pour un apéro.
Puis nous sommes passés à table, notre président ayant annoncé son retard, c’est notre secrétaire Hervé qui a accueilli les nouveaux participants et remis au nom du comité les bons vœux 2016. 





Nous avons ensuite pris les mises en bouche proposées par notre chef attitré. 




Celles-ci ont été rapidement suivies par l’entrée : cassolette de poissons et ses crevettes gratinées. Les conversations sont variées et l’ambiance est à la rigolade. Les cruchons de vin blanc sont régulièrement remplis.





Nous avons continué notre repas avec une brochette de porc sauce au poivre et ses accompagnements,




nous avons eu droit à des gwen di gatte, cela change des traditionnelles frites et avons abandonné le blanc pour passer au rouge.
Enfin le moment tant attendu par certains (non JPP, je ne parle pas du dessert) : le 2ème cigare.




Pour terminer la soirée, notre président avait fait des emplettes à La Tête d’Or et nous avait ramené un Pitbull Mahestro. Ce cigare était méconnu de beaucoup de membres du club et a eu un vif succès.




Nous avons passé encore deux heures avec ce module et nous en avons profité pour prendre le dessert : tartelette au citron.


Pour clôturer les festivités, comme le veut la tradition à bord de ce bateau corsaire, plusieurs ont navigué sur l’Orval, le café ou le pousse tout en sortant leur réserve de guerre : Punch, Vegueros, Balmoral. Notre président a raconté des anecdotes sur le monde du cigare, notre duo infernal de flibustiers de casino a embrayé sur les nouveaux jeux de société, quelques-uns avaient les yeux rivés sur leur téléphone pour connaitre le résultat de la seconde demi-finale de la Crocky Cup. Bref encore une superbe belle soirée. D’autres photos sur Facebook.

Commentaires

  1. Encore une belle soirée, vivement la prochaine, avant le départ pour le Procigar en Rép.Dominicaine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Laissez ici, vos commentaires, retour sur l'article et/ou la dégustation

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero (Nederlands)

The Black Label Morphine Vintage 2020 Lancero Zoals ik in een ander artikel al zei, de oprichter van dit merk heeft een eigenzinnige geest. Dit moet het geval zijn om de naam Morphine te geven aan een van zijn gamma's, onnodig te zeggen dat het zowel in de Verenigde Staten als hier tot controverse heeft geleid. Maar laten we positief zijn, zeker als deze sigaar net zo goed aan mijn verwachtingen voldoet als de Last Rites.   Ik ben verbijsterd door de donkere kleur van de wikkel en door de ruwe en niet vette wikkel, alsof James Brown eens te meer zijn afstandelijkheid ten opzichte van de andere producenten wilde tonen.   Ik word onmiddellijk aangetrokken door de ring die mijn proeverij van de dag siert. Het intrigeert me, het lijkt veranderd te zijn.   Na wat onderzoek ontdekte ik dat deze vintage editie in feite de 7e editie van de reeks is en dat James de gelegenheid wilde markeren. Om te beginnen ontwierp hij nieuwe illustraties. We zitten niet meer in de doodskop met gek
Perla de Calvano Robusto Explications officielles de la société J. Cortès concernant son premier cigare roulé à la main : "Provenant du Nicaragua et plus particulièrement de la vallée d’Esteli, Perla de Calvano incarne la tradition, la qualité et le savoir-faire d’un terroir devenu spécialiste du cigare fait main. La vallée d’Esteli, capitale nicaraguayenne du cigare, profite d’une terre riche, d’un climat propice mais aussi et surtout du savoir-faire des producteurs cubains venus dans les années 60 avec leurs graines et leurs plantes de tabac. Pour la fabrication des cigares Perla de Calvano, seules les plus belles feuilles sont sélectionnées et cueillies à la main pour en faire un cigare d’exception. Les Perla de Calvano sont fabriqués à la main selon les méthodes traditionnelles maîtrisées à la perfection par des rouleurs de cigares expérimentés de la région d’Esteli. Le résultat est à la hauteur : un cigare unique aux arômes ronds et intenses qui évolue

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c

Barbãr Rouge

Barbãr Rouge Brasserie Lefevbre Si vous suivez le blog, vous connaissez déjà la blonde et l’amour que je lui porte. Et bien ce soir, je teste pour vous la Barbãr Rouge. Qui dit bière aux fruits, dit obligatoirement l’avis de ma fille. Ce n’est pas du tout du machisme ; non je ne pense pas que c’est une bière de femme, mais je reste persuadé que pour ce genre de bière, un avis féminin est important. Je ne ferai pas de grands discours sur l’étiquetage car bien qu’il soit rouge, il est fort semblable à celui de la Barbãr blonde. Une grosse différence attire quand même mon attention : si sur la blonde l’étiquette met en avant le fait que c’est une bière forte et au miel, ici le forte à disparu et au miel est remplacé par aromatisée au miel. Cela demande quelques explications et c'est Cécile F. (Responsable Marketing & Communication de la brasserie) qui va me les donner, il s'agit en fait d'un problème de législation :  Sur l'étiquette, il est indiqu