Leffe Royale Mapuche




Je constate au visuel de ma bière que les inscriptions Anno 1240 (date de la création de la première brasserie par les chanoines), Abbaye de Leffe ainsi que le logo de l’abbaye ont disparu pour être remplacé par Leffe Royale, une couronne et une jolie représentation du houblon. Au bas de la bouteille, un encadrement de la même couleur que les feuilles de houblon (dans ce cas rose) reprend en lettres noires la sorte de houblon.

Un peu d’histoire glanée sur le site de Leffe :

La Leffe Royale Mapuche est brassée selon la méthode du houblonnage à cru. Cette méthode consiste à faire circuler, à froid, la bière sur un lit de feuilles de houblon afin de récupérer tous les arômes de celles-ci. Si ce procédé se faisait à chaud, les arômes s’évaporeraient. Cette étape se passe en fin de fermentation.
Pour un maître-brasseur, il n’y a pas plus précieux que le houblon. Il détermine toute la personnalité de la bière. Caractère, goût, couleur. Sa sélection est essentielle et ne peut se faire qu’avec beaucoup de savoir et de précision. Quand Charles Nouwen a créé la gamme Leffe Royale, son ambition était de concevoir des bières d’exception aux caractères aussi uniques que particuliers. Après avoir parcouru le monde entier pour aller à la rencontre des meilleurs cultivateurs de houblons, il a sélectionné trois variétés. Le Mapuche est l’une d’elles. Exclusivement cultivé pour Leffe, ce houblon exceptionnel et précieux grandit sur les hauteurs de la Patagonie en Argentine et possède des notes de fruits des bois et de fruits rouges ainsi que de pêche et d’abricot.




Ma bière de 75 cl a une belle couleur cuivrée et une belle mousse, elle serait encore meilleure dans le verre calice fait spécialement pour elle. Elle dégage quelques arômes épicés avant de libérer pleinement son côté fruité. J’ai une bière qui ne doit pas être bue pour se désaltérer, car elle a une longueur en bouche assez sèche, mais bien en dégustation calme en profitant de tous ses arômes. Vous y retrouverez même un bon caramel, ce qui va parfaitement avec un cigare Macanudo Inspirado. Elle fait quand même un bon 7.5%, et comme disent les maitres brasseurs : une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse.

Ci-dessous vous retrouverez une vidéo, qui vous explique la particularité du houblon Mapuche.



Commentaires