Whisky Découvrez l'histoire du plus luxueux des spiritueux



Tom Bruce-Gardyne
Journaliste et auteur écossais, collaborateur régulier du Herald Scotland à la rubrique des vins et spiritueux, Tom Bruce-Gardyne a écrit plusieurs ouvrages réputés sur le scotch whisky. Il est également "maître du Quaich" (autrement dit maître de la coquille Saint-Jacques en gaélique), une association de gardiens du temple créée à la fin des années quatre-vingt pour rendre hommage à tous ceux qui ont rendu service à l'Ecosse... et au whisky !

Comme vous pouvez l’imaginer par son auteur, ce magnifique ouvrage parle des whiskys écossais.




Il se présente sous la forme d’un coffret qui contient le livre et une pochette avec deux posters anciens.




Celui-ci est richement illustré et se compose de 3 parties :
1ère L’histoire du scotch whisky qui retrace la vie du whisky en partant de la source et en passant par la prohibition pour finir par la législation et l’essor des malts
2ème La route du whisky, l’auteur nous entraine à la découverte de 30 distilleries mythiques classées par région d’Ecosse.
3ème Tradition et culture, on découvre dans cette partie le whisky dans la littérature, le cinéma, le tourisme et la culture populaire.





Le livre est parsemé d’enveloppes mystérieuses et numérotées, elles renferment de magnifiques fac-similés, ils sont au nombre de 20, étonnants et inédits parmi lesquels le dessin original de « l’homme qui marche », symbole de Johnny Walker, un mandat de la reine Victoria pour les frères Chivas, une carte des distilleries d’Écosse datant de 1902, des sous-bock Black & White et Buchanan…

Je ne peux mes chers lecteurs que vous encourager à remplir votre bibliothèque de ce fabuleux trésor qui nous donne par des recherches sérieuses et approfondies de précieux renseignements sur le monde des whiskies écossais.

Je tiens à remercier vivement Micheline Vande Zande du Bureau de presse Michelinevdz pour cette découverte.



Commentaires