Avo Classic Cover 2015






2015, année de grand cru pour la société Davidoff, il y en a pour tous les gouts : Camacho triple maduro, Julius Caesar, Escurio, Winston Churchill, Griffin’s club…
Et ce soir je teste ce toro, le Classic Cover 2015.




Alors que de l’autre côté de l’océan, ils fument le Cover Classic 2015 volume 2, je dégusterai le premier jet de ce cigare qui demande quelques explications.
Nous avons une série limitée de 56000 cigares dont la production a été envisagée pour remplacer la série limitée qui sortait, depuis 2001, généralement en mars, pour fêter l’anniversaire de la marque. Ceux-ci sont répartis dans 3500 boites de 16 cigares.




Avant de parler de ma dégustation, je voudrais encore m’arrêter sur le logo de la marque qui est d’ailleurs repris sur la première bague du cigare. Celui-ci reprend le prénom de son créateur Avo Uvezian, dans une disposition très particulière puisque le O encercle le A et le V qui s’entrecroisent. Après de nombreuses recherches sur internet, je garde cette explication qui est pour moi la moins farfelue, le logo peut être traduit par : AMOR OMNIA VINCIT, l’amour triomphe de tout, ce qui sonne bien avec la vie du personnage.
Ce toro fait 15,24 cm pour un cepo de 50.
Cape : Equateur 702
Sous Cape : Mexique San Andrés
Tripe : Nicaragua (Ometempe) et Rép. dominicaine (piloto ligero, San Vicente ligero, hybrid corojo/olor ligero and criollo)

J’allume mon cigare et dès le départ je sens que celui-ci va être puissant et parfumé, ce que la suite de ma dégustation confirmera, je suis dans un équilibre parfait de puissance et d’arômes avec une note de 9/10. Le tirage est parfait ainsi que l’allumage.
Si le mélange des saveurs est omniprésent avec du café, du chocolat noir, beaucoup de poivre (vraisemblablement apporté par le tabac du Nicaragua), du cuir, des feuilles de thé, du chêne, la puissance monte crescendo à chaque bouffée. La fumée est belle, opaque mais pas trop et elle donne une bonne rondeur en bouche.




Ce test accompli avec une triple blonde Waterloo a duré 79 minutes de réel plaisir. Je vais certainement le refaire rapidement.
Je voudrais revenir sur les bagues un moment. Le cigare est doté de deux bagues : la première, classique, avec le logo de la marque, et la seconde marquée CLASSIC 2015 (de façon stylée diamond-like pattern) et COVER.




A l’intérieur de celle-ci, on retrouve l’inscription Savor Every Note (savourez chaque note) avec une insistance sur le mot chaque puisqu’il est en orange et que le reste est en noir. Avo Uvézian incarne bien cette devise puisque ce musicien et compositeur, passionné de cigares, dit que le battement de la vie doit être partagé avec des amis, il faut vivre pleinement chaque petit moment de la vie.

Cela fait beaucoup de symbolisme pour un cigare, mais je vous laisse le libre de choix de me suivre ou pas dans mes élucubrations.

Commentaires