Platte Valley





Avant de parler de cette dégustation, un petit rappel s’impose. Pour avoir le terme de whisky, il faut un vieillissement de min 2 ans aux U.S.A., de 5 ans au Canada et de 3 ans dans le reste du monde.
Et pour l’appellation whisky américain, en plus des 2 ans, il faut que le breuvage se compose de min 51% de maïs.

Ce soir à la Colruyt Academy, notre tour du monde commence par les U.S.A. et plus spécialement le Missouri pour une dégustation du Platte Valley.

Sur le cruchon en grès, le corn whiskey est clairement mentionné puisque celui-ci est fait à base de 80% de maïs. Ce whiskey a vieilli 3 ans dans des fûts de chêne blanc américains. C’est aussi un 100% straight whiskey (voir lexique).

Il a une couleur jaune pâle.

Nez : floral et amandes
Bouche : fruité (prune, cerise, poire)
Finale : notes marines, vanille, noix de pécan, coriandre et menthe

Nous l’avons dégusté avec du pâté et des fruits rouges. J’ai toujours beaucoup de problèmes avec les whiskeys US car je leur trouve un goût de grains fort prononcé.
Celui-ci ne déroge pas à la règle. Et son arôme de vanille n’arrange rien même si le goût est moins prononcé que dans d’autres american whiskeys.


Je lui donnerai une note de whiskey moyen, je suis content de l’avoir dégusté mais je n’en ferai jamais l’achat, mais vous savez comme moi que tous les goûts sont dans la nature.

Commentaires