Colruyt Group Academy tour du monde des whiskys







Colruyt organise des ateliers divers donnés par des experts. Le nouveau programme sera bientôt sur leur site.
Pour le blog, je me contenterai des thématiques whiskies et bières. J’ai participé de nombreuses fois aux ateliers d’initiation au single malt, au tour du monde des whiskies et à la MasterClass « single malt whisky ».




Ce soir, c’est accompagné d’Angelo, Vincent, Jipi, Marc et Christophe que je me suis rendu à la Colruyt Academy de Liège pour un tour du monde des whiskies.
Permettez-moi de planter le décor avant de passer au vif du sujet.





Pour cet atelier, l’accueil sera cette fois tenu par Aurélie qui remplace Nicolas, car il a beaucoup de travail sur la nouvelle Academy de Jambes. Je la sens enthousiaste, chaleureuse et avec une joie débordante de passer une belle soirée.
Elle a quand même une petite crainte de reprendre le flambeau de Nicolas. Mais en fin de dégustation, au nom de mes amis et de moi-même, je la félicite et la remercie de son accueil et de la bonne réussite de cet atelier. Pari tenu pour Aurélie.
Notre expert dégustation du soir est Dimitri, qui nous explique qu’il fait des dégustations de rhums et whiskys par passion, et je peux vous assurer que celle-ci se fait souvent ressentir tout au long de ses bonnes explications. Il connait sa matière comme on dit, même s’il s’attarde plus sur les informations qui entourent les 6 whiskies de la dégustation : distilleries, matières premières, fûts… que sur les particularités des breuvages. Tant mieux car le document que l’Academy nous a préparés reprend déjà ces détails.




Donc nous voilà partis, nous allons visiter les States, la Belgique, Le Japon, l’Irlande et la Tchéquie. Plus précisément, nous allons déguster :

Corn Platte Valley (U.S.A) servi avec un toast au pâté aux fruits rouges
John B. Stetson (U.S.A) avec un flan au caramel
Lambertus 5 ans (Belgique) avec banane au chocolat
The Irishman (Irlande) avec elbot fumé accompagné d’une mayonnaise à l’aneth
Hammer Head 23 ans (Tchéquie) avec mole au wok et coriandre
Et le Hakushu Distillers Reserve prévu initialement a été remplacé par le Hakushu 18 ans avec tranche de Cavaillon au jambon fumé.

Si vous avez l’habitude de me suivre, vous savez que petit à petit, je vais faire un article détaillé sur chacun de ces whiskies.

Comme d’habitude à la Colruyt Academy, la dégustation qui devait durer 3 heures en a fait un peu plus mais je pense que personne ne va s’en plaindre, en tout cas pas moi car une fois de plus, j’ai appris des choses très intéressantes.





Nous quittons donc Aurélie et Dimitri, dans la bonne humeur et sans oublier notre sac cadeau qui contient plusieurs petits présents comme (dans l’esprit du blog) une mignonette de Cardhu 12 ans, un verre Talisker et un bon de réduction sur le prochain achat de whisky.

Je terminerai en disant que même si le but de ces ateliers n’est pas de vendre, lorsqu’on demande où on peut trouver tel ou tel whisky, ils vont parler de leur site internet. Je dois reconnaitre que le choix est assez phénoménal et avec des prix plus qu’intéressants. C’est pourquoi je conseille toujours à mes amis patrons de civette et vendeurs d’alcool de passer par des embouteilleurs indépendants et moins connus mais qui font de très bonnes choses.
Pour ma part, je me ravitaille un peu partout où je passe et je suis également un bon client du site spiritueux de Colruyt.



Leur slogan : Chaque whisky est une découverte.

Commentaires

  1. Article très sympa .... le Whisky Tchèque m'a vraiment plus pour ma part !
    Cédric

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire