La Brasserie de l’Univers

La Brasserie de l’Univers 

Liège Guillemins



brasserie


Le 21 aout 2015, après 10 mois de travaux, l’Univers renaissait comme le phœnix de ses cendres et rouvrait ses portes sous le nom Brasserie de l’Univers. Il faut dire que le bistrot plus que centenaire a fortement souffert des travaux sur la place des Guillemins. Mais cette fois c’est reparti avec Raphaël et son frère Michaël qui gèrent de main de Maître la brasserie.


brasserie


On n’y croyait plus, non seulement une taverne remise à neuf mais en plus un fumoir digne de ce nom dans le quartier des Guillemins à quelques pas de la Maison Demoulin (c’est encore mon ami Jean-Pierre qui m’a renseigné cette belle enseigne).


brasserie


Le fumoir a la particularité d’être entièrement vitré avec une entrée à « ciel ouvert » ; vous êtes sur le trottoir sans vraiment y être et vous n’êtes pas non plus vraiment en terrasse.
Quand vous rentrez dans ce fumoir, vous avez 6 tables de deux personnes, avec côté brasserie des chaises et côté vitrine une belle banquette en cuir ; un immense chauffage d’appoint siège au plafond.
De plus, l’établissement dispose d’un personnel qualifié et souriant.


brasserie


Je m’installe donc pour déguster une Curtius et un Dunhill Heritage. J’en profite pour jeter un œil sur la carte et je vois qu’en plus des traditionnels whiskies de brasserie, il dispose de JW Black, Glenfiddich, Talisker, Lagavulin et Glenlivet ainsi qu’un beau choix de rhums. La carte bières spéciales n’est pas mal non plus avec Curtius, Rochefort, Val Dieu, Caulier Pale Ale…
Je vous recommande donc vivement cet établissement, avec deux petits bémols pour nous amateurs, les cendriers sont fort petits, trop petits pour nos cigares et il manque une sonnette pour avertir le personnel que notre gosier d’épicurien est bien sec. Pour la petite histoire, après un moment d’attente (qui n’était pas non plus trop long) j’ai téléphoné via mon GSM pour avoir un verre, c’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Michaël.

Depuis j'y suis retourné régulièrement en groupe ou seul.


filet américain


les viandes sur pierre sont magnifiques, et le filet américain préparé en salle et devant vous est juste parfait.

En conclusion : les endroits où on peut fumer en toute liberté, sans gêner les non-fumeurs, sont tellement rares que cela mérite d’en parler.
Cette brasserie a une très belle carte de bières spéciales, de whiskys…
Et entre deux cigares si vous voulez vous restaurer il y a le plat du jour et / ou à la carte à midi ou uniquement à la carte en soirée. Sur celle-ci se mélange viandes, grillades, terroirs, pâtes, salades…
Et je me suis même laissé dire que depuis début 2020, la direction est occupée à faire une restauration complète de la partie de l’hôtel qui est accolé à la brasserie.


Donc je vous invite à visiter cet établissement et qui sait on se croisera peut-être dans le fumoir.

Brasserie de l'Univers, 116/1 rue des Guillemins (en face de la gare), 4000 Liège

HEURES D'OUVERTURES

Lundi          09:00 — 23:00
Mardi          09:00 — 23:00
Mercredi      09:00 — 23:00
Jeudi          09:00 — 23:00
Vendredi      09:00 — 23:00
Samedi        11:45 — 23:00

Dimanche    11:45 — 23:00

Pour en savoir plus je vous invite à visiter la page Facebook .


Commentaires