Bowmore 12 ans







Bowmore est une des plus grandes et la plus ancienne des distilleries d'Islay et aussi la seule d’Ecosse à appartenir à 100 % au groupe Japonais Suntory. Elle fut fondée en 1779 dans le village du même nom pour devenir propriété japonaise en 1994 après être passée dans diverses mains.
On peut dire que sa situation géographique au centre de l’île se répercute sur son goût, le whisky Bowmore est vraiment au centre entre les single intenses du sud de l’île et les plus doux du nord.
Ce breuvage va vraiment vous ouvrir les portes du whisky tourbé, avec ses 25 ppm, il est rentré dans la catégorie « moyenne » et de plus sa tourbe est vraiment particulière car plus « sablonneuse » que n’importe quelle autre distillerie.





Ce soir, je m’attaque donc au « 12 ans d’âge », un whisky ambré fini en fût de sherry fortement iodé, puisque la distillerie est en bord de mer et sous le niveau de celle-ci, protégée par une digue.
Nez : iode, tourbe légère et beaucoup d’arômes fruités, miel
Bouche : un whisky huileux avec un mélange de chocolat et de fruits comme la poire, la pomme mais aussi et toujours l’iode et la tourbe qui lui donne un aspect moelleux en bouche
Final : longue et complexe avec cette tourbe, iode et fruits

Pour un deuxième test, je décide de mettre un peu d’eau comme il est conseillé sur la boite de la bouteille, et la magie s’opère, l’eau libère littéralement un gout fort prononcé de citron.
Ce whisky a été récompensé de nombreuses fois : Médaille d'Or (International Wine & Spirit Competition 2013 - 93/100 Excellent), Highly Recommended (Ultimate Spirits Challenge 2013), Médaille d'Argent (International Wine & Spirit Competition 2014 - mention Excellent), Médaille d’argent (Ultimate Spirits Challenge 2014).

On peut le trouver à moins de 40 euros, et franchement il vaut le détour, c’est un bon pied dans la tourbe et un excellent rapport qualité/prix.


Commentaires