Flag spéciale







Reine des bars, 650 000 bouteilles vendues chaque jour, sa composition a été mise au point en 1973 par des cadres des Brasseries du Maroc, Casablanca. Pour de nombreux consommateurs, la “Flag Spéciale” n’est plus seulement une bière, elle fait partie de la culture du Maroc. Les amateurs se retrouvent dans toutes les catégories de la population, au point que même ceux qui ont les moyens de s’offrir des bières importées n'hésitent pas à se payer une «Spéciale» quand ils se retrouvent au bar.
En 1988, les canettes de 33 cl sont lancées. «Il fallait nécessairement suivre les habitudes de consommation», explique M. Benkirane. « Mais il fallait aussi faire face à l’arrivée des bières d’importation en canette. Selon la logique d’élargissement de la gamme, la bouteille de 25 cl est introduite en 1992 et celle de 50 cl en 2003. Détail important, il est possible de boire de la bière pression dans les zones touristiques ou dans les débits de boisson haut de gamme », précise M. Filali en soulignant que «chaque nouveau contenant dope les ventes».





La «Flag Spéciale» est produite et embouteillée sur trois sites : Casablanca, Fès et Tanger,l’unité de Marrakech ne servant qu’à la mise en bouteille.
Sur le plan marketing, on retiendra que «Flag» a gagné le cœur des consommateurs sans tapage médiatique, la communication sur les alcools étant très réglementée au Maroc.De même, en matière d’emballage, l’étiquette n’a subi que de légères modifications depuis 33 ans. « L’essentiel est dans le goût », affirme-t-on chez les Brasseries du Maroc, en ajoutant que « Heineken, le leader mondial de la bière, classe la “Spéciale” au 4 ème rang des marques pour la qualité de son goût ».
Inspiré d'un article de Noredine El Abbassi pour La Vie éco du 21 juillet 2006

C'est donc au Maroc que je déguste cette pils de 5,2°. De suite, je retrouve un gout que j'apprécie dans une pils, avec ce mélange de houblon et d'orge. Bien fraîche, elle est vraiment très bonne et cette perception de fraîcheur perdure assez longtemps.

Commentaires