La loi sur le whisky est très stricte en Ecosse.







Le Whisky, Uisge Beatha, Water of Life, Eau de Vie, est très réglementé et il s’agit d’une boisson distillée à base de moût de grains fermentés et vieillis en fûts de chêne.

Pour avoir l’appellation Scotch Whisky, il faut utiliser uniquement des ingrédients naturels : eau, céréales et levure. Que l’ensemble du processus de fabrication se déroule en Ecosse, le taux maximum d’alcool pendant le processus de fabrication est de 94,8%, le taux minimum d’alcool pour le produit fini embouteillé est de 40%. L’alcool doit vieillir au minimum 3 ans en fûts de chêne, des fûts de maximum 700l et à l’exception parfois de colorant caramel, aucune autre substance ne peut être ajoutée.
                          
On trouve 2 types de whisky en Ecosse : le malt fabriqué exclusivement avec de l’orge malté, et le whisky de grains (blé, orge, seigle ou maïs). Ce qui permet de faire deux combinaisons : le blended whisky qui est une combinaison d’un ou plusieurs whiskies de grains avec différents whiskies de malt, comme chez Johnnie Walker and JB. Le blended malt ou pure malt est quant à lui une combinaison de plusieurs whiskies de malt uniquement.


Je vous invite à consulter l’article « petit lexique » pour connaitre les différences entre single malt, cask strength…

Commentaires