HIGHLAND PARK Warrior Einar

HIGHLAND PARK

Warrior Einar






C'est en 2013 que la distillerie des Orcades lance une gamme de whiskies en hommage à ses ancêtres guerriers vikings : Svein, Einar et Harald. Cette nouvelle gamme lancée par Highland Park sera exclusivement commercialisée dans le réseau duty free. Ces single malts, sans mention d’âge, sont issus de malt vieilli en fût de bourbon et de xérès. Avec cette gamme, la distillerie des Orcades revendique de plus en plus ouvertement ses origines viking, et la domination de ce peuple. Les expéditions aventureuses et lointaines d’Einar, comte des Orcades à partir de 1014, sont légendaires. Tout autant que sa hache, symbolisée dans le logo Highland Park, présentée comme la plus septentrionale des distilleries d’Ecosse. Impossible de parler de la gamme Highland Park sans parler de sa tourbe. Le malt produit sur place est fortement tourbé, on y ajoute 80% de malt non tourbé de la région du Speyside. La tourbe provient des propres tourbières de la distillerie situées dans les collines voisines, elle contient une forte proportion de racines de bruyère, d’où les notes de miel de bruyère mêlées à une touche terreuse souvent détectées dans le whisky.





Nez : miel de bruyère, cannelle, vanille, poivre. Je vous conseille vivement de le laisser longuement chauffer dans vos mains, il va libérer des arômes.
Bouche : miel plus présent, iode, amandes qui lui donnent un aspect laiteux
Final : plus fruité, chocolat, avec toujours la présence du miel, vanille et les noix

Ce whisky à 40° offre un très bon rapport qualité / prix et est vendu en bouteille d'un litre. Il aurait certainement mérité d'être moins dilué. Mais merci à mon rouya Jamal pour cette découverte au bord de la piscine.

Commentaires