Eddu Silver







Laissez-moi vous conduire au pays des Menhirs, dans le Finistère, près de Quimper. Plus précisément à Plomelin. C’est dans cette commune que se trouve la Distillerie des Menhirs, fabricante de la dégustation de ce jour, le whisky Eddu Silver.
En breton, ed signifie blé et du noir. En effet, ce whisky est fait à base de blé noir, ce qui en fait un whisky unique dans le monde. Il est issu d’une double distillation en alambic à feu nu qui lui donne ses titres de noblesse et son raffinement.
Le mûrissement long de chaque distillation s’effectue en fûts de chêne de France (cognac). Nous avons ici un single fait à base de 80% de blé noir malté et 20% non malté.





Je ne suis pas très porté sur les whiskies de grains, mais celui-ci est une exception qui confirme la règle, car il a vraiment une palette très détaillée et très fruitée.

Nez : rose, bruyère, pêche et poire
Bouche : sucre d’orge, poivre
Finale : longue et épaisse avec un goût de boisé

Vous pouvez le déguster pur comme tous les whiskies ou avec un filet d’eau pour libérer ses notes d’abricots, d’agrumes et de figues.
Le seul point noir, c’est qu'à ce jour il n’est toujours pas commercialisé en Belgique, mais vous aurez peut-être la chance comme moi de le dénicher sur une foire commerciale ou lors d’une fête celtique. Il est à 40% et est commercialisé en 70 ou 5 cl.





Ce breuvage est bien côté dans « Whisky Bible - Jim Murray – 2015 » :
Eddu Silver
Note: 81/100
Brillant
The best whisky to come out of France by some considerable distance…


En conclusion, je peux dire que la Bretagne ne fait pas que du bon chouchen mais aussi du whisky. Yec’hed mat (bonne santé) ! 



Commentaires