Connemara Peated Single Malt Irish Whiskey

Connemara

Peated Single Malt Irish Whiskey



Connemara Peated Single Malt Irish Whiskey



C’est lors d’une soirée « atelier » à la Colruyt Academy, intitulée « Tour du monde des whiskys » que j’ai dégusté ce single malt irlandais.
La marque Connemara, qui est reconnue comme celle la plus récompensée des whiskeys irlandais, est pratiquement la seule de toute l’île à être tourbée. 75% de l’orge qui rentre dans la composition est tourbée, et subit une double distillation (au lieu de la triple habituelle d’Irlande), ce qui fait qu’à l’aveugle la majorité des gens le classent dans les Scotchs whiskies.
Ce single malt a 10 ans d’âge (petit rappel : donc le plus jeune malt dans la bouteille a 10 ans) et est très légèrement moins tourbé que le 12 ans (déjà paru dans le blog). Tout le processus de la distillerie se fait à la « Cooley Distillery » mais la maturation se fait en fût de chêne américain à « Kilbeggan Distillery (Co. Westmeath) ». 

Pour moi, qui ai un faible pour la tourbe, ce whiskey est un très bon produit comme tous ceux de la marque que j’ai dégustés.
Il est présenté dans une boite métallique.
                        
Nez : tourbe et bruyère, miel très léger
Bouche : miel doux au départ, suivent ensuite les fruits, le malt, la réglisse. Vers la fin, la fumée de tourbe l'emporte.
Finale : très longue et agréable
Ce whiskey fait 40°.


Connemara Peated Single Malt Irish Whiskey



Pour la petite histoire, un ami et son fils l’ont dégusté au sommet du parc Connemara, bercés par une vue exceptionnelle. Ils ont même fait rire les 200 touristes francophones avec leur équipement et la chanson de Sardou qui tournait en boucle.


Commentaires