Accéder au contenu principal

My Father Blue : La Révolution Hondurienne de Don Pepín

My Father Blue : La Révolution Hondurienne de Don Pepín

My father Blue

Robusto



my father


J’ai eu l’occasion de me procurer ce cigare aussi bien en France qu’en Allemagne, et je vais donc partager avec vous mon ressenti et mes impressions.

Sur leur site internet, Pepín et Jaime García expliquent :  Le cigare My Father Blue est une expression audacieuse du patrimoine hondurien, avec des tabacs récoltés à la Finca La Opulencia — la toute première ferme de la famille García au Honduras.

Ce cigare est connu sous la dénomination 1-H :

  • 1 (Premier) : il s’agit du tout premier mélange développé pour inaugurer leur nouvelle fabrique à El Paraíso, marquant ainsi le tout premier cigare de la marque composé de tabacs issus de leur première plantation locale, la Finca La Opulencia.
  • H (Honduras) : c’est l’initiale du pays d’origine du terroir. Historiquement ancrée au Nicaragua, la maison My Father officialise avec la lettre H son passage sur le sol hondurien.

1-H signifie donc simplement premier blend hondurien.

Il est commercialisé en quatre modules, et je déguste la version Robusto.



Garcia


Si les boîtes ainsi que les bagues sont colorées d’or, de rouge et de noir, elles font surtout la part belle au bleu ciel pour rendre hommage au drapeau hondurien.



Garcia


Je dois dire que cela est assez attirant dans les humidors, surtout que le cigare n’a ni une ni deux bagues, mais trois — ce qui laisse d’ailleurs peu de place pour admirer la cape ! La première est une bague traditionnelle, sans oublier celle en tissu qui protège le pied. Quant à la bague intermédiaire, elle est intéressante car, pour rappeler l’année de lancement de la gamme (2025), la marque a choisi une calligraphie en chiffres romains : MMXXV.

Me voici au moment de la dégustation. Je sors le cigare d’un de mes humidors et j'observe sa cape : elle est brun foncé avec de superbes reflets rougeâtres. Je me prépare alors à mon sacro-saint rituel : la coupe et l’embrasement de la vitole. A froid, j’ai des saveurs de sous-bois humide, de poivre blanc et de chocolat au lait. Une fois le pied embrasé, le flot de fumée est assez généreux et m’offre du poivre blanc, du cuir et de la terre grasse.



Garcia


Je suis d'ailleurs assez surpris de ne pas retrouver ce fameux premier centimètre traditionnellement puissant. Au fur et à mesure que j’avance dans ma dégustation, j’ai par moments de belles saveurs sucrées qui se combinent à des notes de cacahuètes salées. Me voici ensuite transporté dans un univers de fougères et de cèdre, avant de revenir au cuir brut. Et parlant de brut, le souvenir d'un cidre breton me traverse un court instant l'esprit ! Puis je repars vers d’autres horizons, cette fois avec des notes de thé du Labrador (si vous ne connaissez pas, imaginez un mélange de thé vert, de menthe poivrée et d’épines de sapin). 



Blue


A ce stade, j’oscille en permanence sur un profil moyen à moyen-fort, tout en délicatesse. En route vers la dernière partie, je voyage à travers le comptoir des toasts, les fruits secs, ainsi qu'une belle zone de turbulence crémeuse.

J’ai profité de la visite d’un ami aficionado pour partager une dégustation avec lui, et je vous livre également ses impressions : Cigare très bien construit, contrairement à certains box-pressed pas toujours réguliers. Puissance bien équilibrée, progressive et non agressive. Cuir, terre et, à certains moments, une touche sucrée-salée. A cru, une note aromatique parmi d’autres que j’ai associée à du thé… ce qui n’est pas courant selon moi.

Me voilà rendu au moment, toujours un peu triste, où l’on n’a plus d’autre choix que de laisser le cigare atteindre sa belle mort dans le cendrier, avant de rejoindre la Terre-Mère.

Les dégustations ont porté sur 4 modules Robusto de 13,34cm pour un cepo 52.

  • Cape : CT Broadleaf Rosado (U.S.A)
  • Sous-cape / Tripe : Finca La Opulencia, première ferme García au Honduras

En conclusion : un cigare empreint d'histoire, de savoir-faire et d'héritage, offrant de superbes saveurs équilibrées, une bonne combustion et un tirage parfait. Si vous êtes un habitué de la marque, vous ne retrouverez pas vos repères habituels, car le My Father Blue est une véritable nouvelle signature du tandem García & García. Mais comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, si vous passez par la France ou l’Allemagne, je vous conseille vivement d'en faire votre propre dégustation.

Prix en France : 18,80€

En Allemagne : 14,80€