Accéder au contenu principal

Dunbarton Tobacco & Trust Sin Compromiso Selección N. 2 & Varita Mágica

Dunbarton Tobacco & Trust

Sin Compromiso

Selección N. 2 & Varita Mágica



Steve Saka


Sans concessions, sans compromis… Ces termes vous les avez déjà entendus comme par exemple dans la bouche de JeremiahMeerapfel ; ce jour je les sors de la bouche de Steve Saka : Cigares sans compromis : Cette phrase est l'expression de notre philosophie et exprime en trois mots simples tout ce que nous souhaitons accomplir ici à DTT. Les cigares sont plus qu'une simple passion pour nous, ils sont notre vie.

Quoi de plus normal donc de nommer une de ses gammes par ce nom.



Steve Saka


Pour le packaging, Steve a opté pour une boite laquée qui lui donne un aspect métallique très attirant.



Steve Saka


A l’arrière de celle-ci une phrase intéressante : Fabriqués à la main selon les normes strictes de Joya de Nicaragua S.A. à Esteli, Nicaragua, pour Monsieur Saka et sous son contrôle et ses directives.



Steve Saka


Les cigares sont tous pratiquement recouverts d’une fine feuille de cèdre qui reprend le logo de DTT et Sin Compromiso.



Steve Saka


Une fois cette feuille qui gaine ma dégustation enlevée, j’ai une cape chocolat foncé décorée d’une bague qui attire mon attention ; on dirait vraiment une Iron Cross, mais on sait que cela est plus le symbole actuellement de groupes de bikers, de rockers que d’un Reich tristement célèbre.

Le pied est spongieux, juste et parfaitement comme il se doit. Il dégage une odeur de terre sèche, aride. Le tirage à froid donne du chocolat noir, de la terre et une sensation de crème.

La coupe droite va me donner la clé pour passer au rituel d’allumage ; celui-ci est parfait, et une belle fumée se dégage. Dès les premières bouffées je suis sous un feu croisé de poivre noir ; cette sensation ne dure pas et le cigare libère son flot de chocolat, mais cela me fait plus penser à des M & M’s Peanut. La terre est toujours présente et le poivre noir légèrement affaibli. Ce qui me donne une dégustation particulière comme si on prenait un coup puis des caresses tendres avant le coup suivant…



Steve Saka


Le flot de fumée augmente encore au point de paraitre énorme ; c’est dans ce cas-là que tu es heureux de fumer seul, surtout à l’intérieur.

Lentement mon cigare vire au niveau de la sensation de chocolat : on quitte le monde des petits bonhommes jaune, rouge et vert pour rejoindre celui des brownies aux pépites de chocolat. Les saveurs varient de fortes à douces et de douces à fortes dans un bel équilibre.

J’ai l’impression un moment se sentir du café mais non ce n’est pas cela ; les neurones de la case mémoire s’activent pour me renvoyer dans la cuisine de ma Mamy. La cafetière est sur la cuisinière et elle dégage une odeur de chicorée Pacha et son fameux slogan me revient en tête : Qui a bu boira… la chicorée Pacha.

Avec celle-ci le cacao, le café crème et la terre plus riche font aussi leur apparition.

Je termine sur une saveur de café moka avant de reposer le très petit mégot dans le cendrier.

Les dégustations se sont faites sur 2 exemplaires de Selección N.2 (Torpedo) et de 3 Varita Mágica respectivement de 15.24 cm pour un cepo de 52 et 17.78 cm pour 44 de cepo.

Cape : San Andrés Negro Cultivo Tonto (Mexique). Cultivo Tonto est un procédé utilisé au départ par les cultivateurs de fruits ; il consiste à couper les feuilles très tôt dans les parties inférieures des plantes afin que davantage de nutriments soient apportés à un nombre restreint de feuilles.

Sous-cape : Habano Thin Ligero (Equateur)

Tripe : Sun Grown (Nicaragua)

En conclusion : je ne sais pas si Steve a raison de dire que ce cigare est le meilleur mélange qu’il ait réalisé. Mais ce que je sais, c’est que le mélange est agréable, plaisant et m’a donné 5 fois un très bon moment de détente, de plaisirs variés et que je ne peux que vous conseiller de vous rendre dans votre civette pour faire votre propre sensation de ce plaisir équilibré, très bien construit et avec une sensation unique.

Prix au moment de la rédaction : 18.9 & 17.9 euros.