Accéder au contenu principal

Taverne Saint Amant Rouen

Taverne Saint Amant

Rouen






Rouen


Je vous avais déjà touché un mot succinct sur cet établissement dans mon article sur la Tic, Tac, Toc Society en Normandie.

Et je vous avais promis un article plus détaillé. Donc suivez-moi dans un dédale de rues anciennes dans les environs du Gros Horloge.

C’est une Amie qui me l’avait recommandé en me disant de réserver à la terrasse couverte et chauffée et son mari m’avait même parlé qu’un petit club (plus une bande d’amis) s’y retrouvait régulièrement.

Donc nous avons bravé la pluie normande et nous sommes partis à la découverte de cet endroit, en évitant de glisser sur les pavés et de marcher dans les flaques d’eau.

Après quelques minutes, nous sommes arrivés devant une façade typique de la région ; déjà rien que le cadre extérieur est chaleureux mais j’ai un choc, il n’y a pas de terrasse. Mes 3 amis me regardent avec de la crainte dans les yeux, je peux y lire : mais où va-t-on fumer ? Je ne me laisse pas démonter, car nous avons toujours le plan de secours pour le cigare et puis tant pis on y est, on y reste.



Rouen


Une fois à l’intérieur c’est juste waow, un mélange de pub anglais avec une partie cosy et une pointe de chaleur qui nous prend rapidement aux tripes.



Rouen


Sur la droite, un comptoir avec de vieilles pompes en cuivre et grès derrière lesquelles un monsieur barbu nous observe : il est un mélange d’une star de la WWE et d’un viking. Mais avant qu’il réagisse, une serveuse vient à notre rencontre. Les questions s’enchainent d’une voix agréable, chaleureuse et accueillante : bonjour, vous avez réservé ? Puis je voir votre pass ? Ma petite voix me dit que nous allons passer une bonne soirée. Oui nous avions une réservation mais nous sommes fumeurs et j’avais demandé en terrasse. Pas de soucis suivez-moi s’il vous plait. Nous traversons l’établissement et là, la magie s’opère : nous arrivons dans ce qui devait être une ancienne cour.



Rouen


Elle a été recouverte d’un plancher, elle est pratiquement fermée par des palissades en bois, le toit est recouvert d’une bâche arrimée sur un encadrement en bois. Les tables sont éclairées de bougies. Il y a des chaufferettes un peu partout en hauteur ainsi que de l’éclairage. Un petit coin de paradis.

Nous commandons un 50cl pour nous rafraichir et consulter la carte.



Rouen

Rouen

Rouen


Elle n’est pas très variée (signe de qualité et de fraicheur dirait mon ami critique culinaire) mais il y a quelques plats originaux comme le Welsh, le burger normand ou les rillettes de sardines servies directement dans la boite… sans parler évidement du trou normand qui nous fait déjà de l’œil.

Notre catcheur viking jette un œil pour voir si tout se passe bien dans la salle ; il faut dire que la terrasse a la côte elle est bien remplie et en immense majorité par des fumeurs. J’en profite pour l’interpeller et le féliciter, aussi bien pour le cadre que pour son personnel. J’apprends qu’il est en fait le père du patron, mais qu’il se fera un plaisir de lui transmettre.



Rouen


Bon je craque sur l’andouillette à la moutarde à l’ancienne. Les plats sont succulents et les frites presque belges : soyons quand même un peu chauvin et fier de nos origines.

On allume un second cigare et mes amis craquent pour un trou normand, Sorbet à la pomme et calvados. Petite parenthèse, quand nous sommes arrivés Michel hésitait à fumer vu le monde mais avec les ouvertures au-dessus des palissades on n’était pas du tout enfumés, félicitations pour le concept.

Mais chaque chose à une fin et comme chez les vikings on ne dit pas au revoir mais à bientôt, je me suis fait la promesse d’y revenir lors de mon prochain passage à Rouen.

En conclusion : Je remercie vivement le patron, ses parents et le personnel pour l’ambiance chaleureuse qu’ils ont réussi à insuffler dans cette taverne et en faire un endroit convivial où on se sent bien.

Donc mes chers lecteurs, si vous passez par Rouen je vous invite fortement à passer en soirée à la taverne Saint Amant :

11 rue Saint Amand

76000 Rouen

Tel. 02 35 88 51 34

Horaires

Du Mardi au Samedi 18h - 2h mais fin de la cuisine à minuit

 

Vous pouvez les suivre sur leur site internet ou sur leur page Facebook