Accéder au contenu principal

Café Serpente Chartres

Café Serpente

Chartres



Chartres


Comme certains le savent, j’ai fait un périple de ± 3000 km à travers la Belgique, la France et le Luxembourg.

S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas enlever aux français, c’est l’amabilité des patrons et du personnel travaillant dans l’Horeca. Il nous est vraiment compliqué d’être bien reçus comme fumeurs de cigares dans ces pays, mais on arrive à se débrouiller et à dénicher des petites perles. C’est pourquoi pendant quelques articles, je vais renvoyer l’ascenseur à ceux qui m’ont si bien accueilli et leur faire un peu de pub gratuite en remerciement, car ce métier (comme beaucoup d’autres) a bien trinqué avec la crise.

Ma première étape se fera au Café Serpente de Chartres.

Qui ne connait pas la Cathédrale Notre Dame de Chartres et son fameux labyrinthe ?

Après un arrêt au parking à quelques centaines de mètres de la Cathédrale (4euros la journée, on sait recevoir les touristes dans cette ville), je me suis dirigé vers son parvis.

C’est sur la droite et au pied du majestueux édifice que je me suis retrouvé au Café Serpente. Une des plus anciennes enseignes de la ville, authentique brasserie avec son décor 1900.



Chartres


Comme il était assez tôt, j’ai commencé par un café accompagné d’un Oliva V. et j’en ai profité pour regarder autour de moi. Je ne sais pas si la brasserie tient son nom du déplacement en accordéon qu’il faut pratiquer pour passer entre les nombreuses salles, ou du papier fin qui protège les œuvres, mais il aurait aussi pu se nommer la ruche bourdonnante. Le personnel passe d’une table à l’autre avec les commandes, les plats, ils servent, débarrassent, prennent les commandes… toujours avec un sourire et un mot gentil.

Je sens que le liégeois qui parle avec un chien qui a un chapeau, va passer un bon moment.

Après quelques mots, et le temps de finir mon cigare, il est temps de penser à se ravitailler. La carte est fournie juste ce qu’il faut aussi bien en entrées, plats, salades, snacks et omelettes ; et si vous ne trouvez pas encore votre bonheur il y a toujours les suggestions.



Chartres


Je me laisse tenter par le Steak de thon Rossini, Snacké à la plancha, haricots verts.



Chartres


Suivi d’un super Los Duenos et d’une bière Le Castor I.P.A. (l’article suivra).

Bon, je quitte l’établissement pour aller visiter la Cathédrale maintenant que l’office est terminé. En sortant de ma visite, ni une ni deux, j’ai tellement été bien servi que je retourne au Serpente.



Chartres


Cette fois, je me laisse tenter par l’Eurélienne, une bière blonde d’une brasserie artisanale à 12km de Chartres.



Chartres


Laissez-moi vous inviter à la visite des lieux : vous avez quelques tables en façade qui sont pourvues d’un auvent, ensuite une très grande terrasse avec parasols et en cas d’affluence ou ceux qui cherchent le soleil, il y a encore une plus petite terrasse vraiment au pied de la Cathédrale.



Chartres

Chartres


Lorsqu’on rentre, on a un bar cosy sur la gauche avec plusieurs tables bar & restauration, à l’arrière encore une salle de disponible. Tout est propre, bien achalandé et l’établissement en entier dégage une bonne énergie qui ne vient pas de l’extérieur mais qui lui est propre.



Chartres


Comme le temps passe et que je suis toujours aux anges, je me laisse tenter par le Magret de canard purée de patates douces qui était au menu du jour.

Je terminerai, pour revenir quand même sur le sujet de mon site, par vous dire que la carte des bières est assez bien fournie aussi bien à la pompe qu’en bouteilles, que les whiskys sont classiques mais on a quand même du Talisker 10 ans, Oban 14 ans et Lagavullin 16 ans (à des prix super intéressants par rapport à la Belgique), les rhums et gins sont aussi de la partie dans une gamme basique.

En conclusion : pour la serviabilité et l’amabilité du personnel, pour la qualité et la fraicheur des produits et pour rien que le lieu, je vous encourage de vous y poser si vous êtes de passage à Chartres ; je crois sincèrement que vous ne serez pas déçu et puis fumer une de vos vitoles préférées sur une terrasse au pied de la Cathédrale, c’est le pied.

Le Café Serpente

2 Cloître Notre Dame, 28000 Chartres, France

Ouvert tous les jours de 08h à 23h

 

Suivez-les sur leur page Facebook