Accéder au contenu principal

CAO AMAZON BASIN






Le Cao Amazon Basin est de retour pour notre plaisir, ce cigare ressort chez nous (Belgique) en Edition Limitée et uniquement chez les 28 magasins PartnerShip de la société STG.

Rick Rodriguez a trouvé du tabac en Amazonie pour faire ce cigare. Il n’y a qu’une seule récolte tous les 3 ans (ceux qui connaissent ce cigare diront qu’il n’y a pas 3 ans qu’il était disponible, en effet mais a l’époque STG avait réussi à récupérer des boites via les U.S.A) et cette année c’est en partie pour nous.
Qui dit une seule récolte, dit édition limitée en nombre et en temps.




Le tabac fermente 6 mois en forêt puis est transporté en canoë hors de celle-ci




Déjà la boite est attirante, elle me fait penser à un coffre au trésor ou un coffre de baroudeur. Les inscriptions CAO AMAZON BASIN ainsi que le dessin d’une machette sont repris en noir et en relief, le dessus de la boite se retire pour donner accès à ses 18 cigares.

Passons à la dégustation, j’ai une cape d’une belle couleur marron rougeâtre assez lisse, ici on reste dans le côté nature sauvage puisque la bague est une nervure de tabac.
Je fais la cérémonie de préparation de ma vitole et à cru, j’ai un bon tirage avec des sensations de raisin sec et chêne.
L’allumage est aisé, la combustion est bonne au départ et le tirage est souple.
La fumée est abondante et je retrouve du poivre blanc ainsi que du cèdre et du cacao.




Ma dégustation ne met que quelques minutes pour m’envoyer dans mes souvenirs, cette soirée au coin du feu de bois avec ce chamane brésilien ou cette après-midi avec Gomora, indien Inca…
Le poivre reste présent lors de l’expiration d’une bonne dose de fumée, tandis que mon cigare prend des allure plus sucrée avec un chouïa floral.
La cendre gris clair est ferme et ne fait qu’un avec mon cigare.
Je repars en voyage et me retrouve au bord du lac St jean, chez ce fabriquant de tambour, dont l’atelier empeste le cuir tanné. Un moment de lucidité me renseigne sur l’origine de ce voyage, mon cigare me donne une note prononcée de cuir.
La combustion est toujours parfaite alors que je suis au milieu de ma dégustation.
Je quitte rapidement le lac pour me retrouver dans la cuisine de ma grand-mère, la tarte aux pommes cannelle vient de sortir du four.
Je dépose mon cigare pour m’enfiler une bonne rasade d’eau fraiche, puis reprends ma dégustation.
La cendre devient légèrement plus friable et une montée en puissance se fait sentir, le poivre est passé de blanc à vert avec son côté plus piquant et plus persistant.
La puissance dépasse le moyen mais se stabilise avant de devenir trop importante. Un petit test s’impose et celui-ci est très concluant ; l’Amazon Basin est parfaitement équilibré. La fumée réclame une aération de la pièce avant que mon détecteur ne s’alarme, il faudra en tenir compte en terrasse au milieu de ce clan acharné d’anti-tabac (lol)




Une autre question s’impose : faut-il retirer la bague ou la laisser se consumer ?
Comme mon cigare devient un peu amère et que la puissance est bien présente, je préfère la retirer et ne pas tenter l’expérience.

J’ai un cigare de 15,24 cm pour un cepo de 52
Cape : Equateur Sumatra
Sous-cape : Nicaragua
Tripes : Amazon et Nicaragua (la fiche technique de ce cigare dit que 5 pays sont rentrés dans la composition de cette vitole, si on sait que la forêt amazonienne s'étend sur neuf pays : Brésil, le Pérou, la Colombie, l'Équateur, le Venezuela, le Suriname, le Guyana, la Bolivie et la Guyane française, on a le choix pour les pays manquants, mais je suppose que cela restera un secret de fabrication.
En conclusion : un cigare qui m’a fait énormément voyager et qui a une belle puissance comme je l’aime avec une large palette de saveurs. Ci-dessous vous retrouverez la liste des 28 civettes qui vont le commercialiser très prochainement.
Donc je vous conseille de vous précipiter chez ceux-ci pour dénicher une précieuse vitole car sinon il vous faudra attendre 3 ans.
Prix de vente au moment de l’article : 13 euros

L'AMATEUR DU CIGARE SPRL                       1300 WAVRE
AU PLAISIR DE VIVRE                                     1410   WATERLOO
MATTHEUS LIFE STYLE                                  1500   HALLE
PHILBO                                                                1800   VILVOORDE
CASA N° 7                                                           2300   TURNHOUT
HUIS HARDIES/MDR                                        2400   MOL
OP DE LOGEN BVBA/DE PERSSHOP             2440   GEEL
WINDELS N.V.                                                    2800   MECHELEN
CAJEPHI                                                              3000   LEUVEN
T SCHRIJVERKE                                                3061   LEEFDAAL
VANDEVENNE BART BVBA                            3600   GENK
TABAKADO BVBA                                            3630   MAASMECHELEN
JACKSAN BVBA                                                3740   BILZEN
ROB'S SHOP BVBA                                            3900   OVERPELT
PRIMA VINUM                                                   3920   LOMMEL
JAN RAS BVBA                                                  3960   BREE
Maison DEMOULIN                                            4000   LIÈGE
CHEZ DAN                                                          5190   JEMEPPE SUR SAMBRE
DELPORTE DENIS                                             6061   MONTIGNIES-SUR-SAMBRE
J.P.P CIGARS                                                       7100   LA LOUVIÈRE
VIERSTRAETE JOS BVBA                               8400   OOSTENDE
HET BOEK                                                          8620   NIEUWPOORT
PLASMAN                                                           8790   WAREGEM
X-PRESS                                                              8930   REKKEM
DOMINO NV                                                       8954   WESTOUTER
AN EN WIM DAGBLADHANDEL BVBA       9190   STEKENE
NISSENS V.O.F.                                                  9230   WETTEREN
DE WOLF SANDRA                                          9300   AALST


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Bouton d’Or

Le Bouton d’Or C’est chez Christophe P. (JPP Cigares) que j’ai rencontré ce grand barbu pour la première fois, de suite il m’a fait penser au film Le Dernier Trappeur, cet homme des bois dans le bon sens du terme, proche de la nature et dans le respect de celle-ci. C’est ainsi que j’ai appris que cet amateur de cigares et de whiskys était le propriétaire du restaurant Le Bouton d’Or. J’ai donc décidé de lui rendre une petite visite avec quelques amis. Nous y avons fait la connaissance de Florence, l’épouse et partenaire de Roch. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. Dans le restaurant c’est simple, Roch en cuisine et Florence en salle. Celui-ci est pourvu d’un assez grand parking, ce qui est intéressant vu le trafic et le peu de place sur la chaussée. La salle est cosy, avec son mélange de

Cigares linéaires ou pas ?

Cigares linéaires ou pas ? Trois tiers contre le reste du monde Depuis un certain temps je vois une guéguerre sur les réseaux sociaux (principalement Facebook) ou même sur certains blogs. La phrase que je retrouve régulièrement est ce cigare est trop linéaire. Cela m’a fait penser à un échange avec Henke Kelner (Master Blender pour la Maison Davidoff), il disait ceci : le monde change, les hommes changent, il n’y a pas de raison que le fumeur ne change pas. Cela pour expliquer pourquoi il faisait des cigares de plus en plus linéaires. Mais que pensent les autres personnes travaillant dans le monde du cigare ? J’ai commencé par demander à Marc De Coen (Cubacigar Benelux) : Je pense que c’est une volonté de Habanos, la marque de fabrique de Cuba. Tu sais c’est Cubataba qui achète le tabac, qui l’apporte à la fabrique et qui dit si tel ou tel cigare va être confectionné et donc je pense qu’ils veulent vraiment garder ce qui fait leur réputation depuis des années c

Barbãr Rouge

Barbãr Rouge Brasserie Lefevbre Si vous suivez le blog, vous connaissez déjà la blonde et l’amour que je lui porte. Et bien ce soir, je teste pour vous la Barbãr Rouge. Qui dit bière aux fruits, dit obligatoirement l’avis de ma fille. Ce n’est pas du tout du machisme ; non je ne pense pas que c’est une bière de femme, mais je reste persuadé que pour ce genre de bière, un avis féminin est important. Je ne ferai pas de grands discours sur l’étiquetage car bien qu’il soit rouge, il est fort semblable à celui de la Barbãr blonde. Une grosse différence attire quand même mon attention : si sur la blonde l’étiquette met en avant le fait que c’est une bière forte et au miel, ici le forte à disparu et au miel est remplacé par aromatisée au miel. Cela demande quelques explications et c'est Cécile F. (Responsable Marketing & Communication de la brasserie) qui va me les donner, il s'agit en fait d'un problème de législation :  Sur l'étiquette, il est indiqu

Praline au tabac Macanudo Inspirado Black

C’est lors d’une soirée ChezDan que j’ai eu l’occasion de découvrir cette praline très particulière, réalisée par Frédéric Doumont. Cet ancien chimiste reconverti en chocolatier a appris que Julien faisait une dégustation de rhum et cigares, cela lui a donné l’idée de développer une praline spéciale pour l’évènement. Il m’explique que c’est un vrai travail d’alchimiste qui a demandé plusieurs tests. Au début, il a travaillé avec le tabac du macanudo inspirado black gordito et le chocolat noir, mais le résultat n’était pas satisfaisant car le tabac se faisait sentir trop bas dans la gorge, cela était désagréable et pouvait même faire tousser. Fréderic a donc modifié son chocolat pour le remplacer par un chocolat au lait. Il a commencé par fumer sa crème puis a utilisé de l’infusion de feuilles de tabacs pour l’incorporer dans sa praline. Il me conseille de mettre tout en bouche, de prime abord la praline goûte simplement le bon chocolat mais quand il commen

Furia

Un nom qui a déjà fait couler beaucoup d’encre sur les réseaux sociaux, ce qui me fait penser aux 3 passoires de Socrate, mais le but de cet article n’est pas de polémiquer mais de vous faire découvrir cette marque. Cette gamme de 3 cigares est une nouvelle marque de Didier Houvenaghel (dh Boutique Cigars), déjà bien présent dans le monde du cigare avec des marques comme La Ley, La Preferida ou Nicarao, en collaboration avec Abdel Fernandez. Didier est aussi un fan de mythologie, comme on peut s’en rendre compte avec l’habillage de la boite de La Ley ou le choix du nom Nicarao. Il ne va pas déroger à la règle pour cette gamme. Furia, Déesses sombres à deux visages de la mythologie grecque, sont aussi connues sous le nom des Bienveillantes. Elles sont chargées d'exécuter la sentence des juges. Elles poursuivent les coupables avec acharnement et ne laissent aux criminels aucun repos, elles les tourmentent sans relâche.   Mais sont aussi protectrices