Duvel Tripel Hop



C’est pour la fête des pères que mon fiston m’a fait découvrir ce kit de dégustation.

Il se compose d’un crayon noir Duvel, un dépliant et 6 brassins Duvel.
Cela demande quelques explications. Les 6 brassins sont anonymes, pour se faire une idée personnelle de la saveur de tel ou tel houblon. Et vous l’aurez compris le crayon sert pour noter ses impressions sur la roue des saveurs, ensuite, on peut voir dans le dépliant les caractéristiques de chaque houblon.

Le houblon Amarillo présente un caractère fruité marqué, avec des notes de pamplemousse, d'orange, de citron, de melon, d'abricot et de pêche.
Le houblon Citra enrichit la palette de goûts de la Duvel traditionnelle avec des notes fraîches de pamplemousse, de citron vert, de fruits exotiques, de melon et de cassis.
Le houblon Sorachi Ace, apporte des notes fraîches, exotiques et légèrement fruitées de citron, de citron vert et d'aneth. On peut même y percevoir une touche de menthe.
Le houblon Mosaic est un houblon qui associe des arômes puissants et une belle amertume. Myrtilles, agrumes, papaye et fleur de pommier.
Le houblon Equinox. Son arôme est fruité et associe des notes de citron, citron vert, papaye, pomme ainsi qu'un soupçon de poivre vert qui vient relever le tout.
Le houblon HBC 291 associe la saveur ardente du poivre noir et des arômes plus doux de rose et de lavande doublés d'une légère note citronnée.

Le but ultime de ce pack est de permettre aux amateurs de voter pour leur houblon préféré et définir la nouvelle Duvel Tripel Hop commercialisée dès le printemps 2017. Les amateurs de Duvel savent que cette bière est brassée avec deux houblons, mais la Tripel Hop comme son nom l’indique en contient trois.
Pour la version 2016, c’est le HB291 qui a été sélectionné.  
Je dois dire que ce pack a été une découverte fort agréable pour moi, car chaque houblon donnait une particularité à cette Duvel Tripel Hop.

Je pense d’ailleurs reprendre un pack puisqu’il en reste vu le succès rencontré sur le marché.
Je vous ferai à ce moment-là un article de chaque brassin. Aujourd’hui, je me contenterai du gagnant le Citra.

Je ne suis pas un grand fan de la bière Duvel qui est reconnue pour son amertume, mais j’en bois volontiers à l’occasion. Ici, le mélange est détonnant, on peut vraiment dire que le citra vous pète aux narines, un houblon explosif.





Après avoir trempé mes lèvres dans le verre et retrouvé l’amertume propre à la Duvel, j’ai été touché par les arômes de melon et de citron vert très prononcés, ce qui a rendu ma bière plus voluptueuse. C’est avec une sensation agréable que j’ai dégusté ma bière accompagnée d’un très bon griffin.
Merci Vincent.

Commentaires