Vieille Kriek Oud Beersel



La Brasserie Oud Beersel, fondée en 1882, se situe à Beersel, à 10 km du centre de Bruxelles, au sud-ouest de la capitale. Il s’agit d’une des dernières brasseries de lambic authentiques en Belgique et elle est connue pour son lambic artisanal brassé selon d’anciens procédés traditionnels.

Le lambic mûrit jusqu’à trois ans dans des fûts en bois, ensuite il est coupé pour être transformé en Vieille Gueuze. Par la fermentation de cerises au goût suret dans le lambic et après une deuxième fermentation en bouteille, la Vieille Kriek voit le jour. Ce procédé de brassage unique avec une fermentation spontanée est possible en Belgique, à savoir dans les régions du Pajottenland, de la Vallée de la Senne et à Bruxelles, et ce, par la présence d’une microflore spécifique.

VIEILLE KRIEK TRADITIONNELLE AVEC UN GOÛT IMPOSANT DE GRIOTTES FRAîCHES !

La Vieille Kriek Oud Beersel est un produit artisanal, brassée avec de véritables cerises et du lambic de Oud Beersel mûri dans des fûts en bois. Dès que les cerises ont été ajoutées au Lambic, celles-ci sont lentement absorbées ce qui aboutit à un goût fruité et une couleur rouge rubis. La Vieille Kriek Oud Beersel est unique en son genre car elle contient environ 400 g de cerises par litre.

Ingrédients : eau, orge malté, blé, houblon, 400 g cerises/l
Alc. : 6,5% vol.
Couleur : rouge rubis
Parfum : parfum étonnant de cerises et d’amandes
Goût : la Vieille Kriek Oud Beersel a une acidité agréable de champagne. Les véritables cerises donnent un fruité envahissant et la touche d’amandes du pépin parfait le plaisir. La refermentation spontanée marie les cerises avec du lambic qui génèrent ensemble une expérience gustative agréable.
Conservation : 20 ans
Extrait du site internet de la brasserie

Mon ami Alexandre m’a fait découvrir cette kriek qui, comme elle est fabriquée à l’ancienne, est une bière beaucoup moins sucrée que les nouvelles du marché. Il avait opté pour des bouteilles de 37,5 cl.




La couleur est d’un beau rouge, la mousse est légère dans sa tenue et pas très présente mais c’est une caractéristique des lambics. Autre élément important, la bière à fermentation spontanée ne pétille pas. 
Le côté amande des pépins de cerises est bien présent et donne à cette bière un très bon goût pas sucré ni fade, juste l’amertume qu’il faut.

La revue El Gusto la conseillait avec un bon cigare, c’est ce que nous avons fait. Les 3 testeurs du jour ont partagé leur bière avec un Bolivar, un robusto Davidoff Escurio, et un petit robusto Davidoff Escurio. Nous sommes arrivés aux mêmes conclusions : la bière fait ressortir les arômes du cigare sans perte de ses caractéristiques. Un accord parfait quel que soit le cigare.

Commentaires