Maison Demoulin

Maison Demoulin



C’est l’achat d’une boite de cigarillos au nom du magasin et décorée de l’effigie de la gare qui m’a fait découvrir cette civette. Petit-à-petit, Jean-Pierre est passé du stade « vendeur » à celui d’ami.



cigares


Le magasin était situé à l’époque à la fin de la rue (côté gare) et était un vrai « bric-à-brac » avec des boites de cigares empilées jusqu’au plafond, mais toujours gardées dans les meilleurs conditions et je me suis toujours demandé comment la famille Demoulin s’y retrouvait dans ce dédale de boîtes. Je me souviens que parfois on devait attendre sur le seuil car le magasin était complet avec 4 clients à l’intérieur.


cigares

cigares



En 2013, c’est sur le site d’une ancienne pharmacie que la civette a déposé ses cartons et ses boites. Elle occupe maintenant une belle superficie, avec un humidor digne de ce nom et un beau choix d’articles qui se rapportent au tabac. Sans oublier un panel de bouteilles de rhum et whiskies ainsi que le bureau de Lotto.


Cigares


Comme une autre des nombreuses passions de Jipi, c’est le Standard de Liège, il commercialise même des briquets « Zippo » aux couleurs de son club de cœur. Pour rester dans le football, la civette est le marchand de cigares attitré de Monsieur Robert Waseige.

Ce soir, il s’est joyeusement soumis au jeu des questions / réponses :

     1.   Depuis quand votre maison est-elle ouverte, et pouvez-vous en faire un bref 
         historique ?

La civette existe depuis 122 ans dans le quartier. Elle s’appelait anciennement la Maison Germay, et depuis 27 ans, Maison Demoulin. Nous avons exercé 25 ans à l’ancienne adresse et depuis 2013, nous sommes situés 111 rue des Guillemins à 4000 Liège.

     2.   Comment est venue votre envie de faire ce métier ?

Nous avions un magasin de tabac, cigarettes et maroquinerie à ± 100 m de la Maison Germay et nous avons profité de l’aubaine de reprendre le commerce de notre concurrent lors de la remise de sa civette.

     3.   Avez-vous des projets au niveau agrandissement, aménagement… ?

Nous avons le projet d’agrandir encore notre gamme de cigares et de devenir le dépositaire exclusif d’une marque bien connue le 1 janvier 2016.

    4.   Lorsqu’on a une PME, on souhaite souvent que l’entreprise continue une fois retraité; avez-vous déjà pensé à la continuité de la vôtre ?

Etant encore jeune malgré mes 27 ans de carrière, je ne pense pas encore vraiment à la retraite mais mes filles pourraient effectivement reprendre la société.


     5.   Quel "plus" apportez-vous à votre clientèle? Pourquoi un amateur de cigares irait-il dans votre civette plutôt que dans une autre?

L’accueil chaleureux, le cadre et la sélection des produits. La bonne humeur et l’enthousiasme de sa fille (N.D.A.)

     6.   Quel est votre cigare préféré ?

En prix raisonnable le Punch Punch, et en hors catégorie le Cohiba Siglo VI


Cette civette, bien connue sur la place de Liège et dans le monde du cigare en Belgique, se trouve dans le quartier de la gare des Guillemins (quartier très fréquenté de Liège). Elle est tenue de main de maitre par Justine Jean-Pierre et Nadine ️depuis plus de 30 ans...

D'autres photos sur le groupe 


Suivez leurs activités sur leur page Facebook 



La Maison Demoulin vous reçoit du mardi au samedi de 9h30 à 19h et le dimanche jusqu’à 14h.



Cigares

cigares








Commentaires

  1. Une excellente adresse, tant pour son accueil chaleureux que son choix de cigares. Je recommande vivement !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire